Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Partenariat 2018

Prix d’excellence

Projet CLÉ - Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, Mme Louise Potvin, Mme Catherine Lemay, Mme Nadia Gagnier, Mme Chantal Beauregard, Mme Mélanie Gagné, Mme Sophie Roy, Mme Louise Delisle, Mme Suzie Roy, Mme Sophie Dubuc, M. Michel Beaulieu, M. Martin Bélanger, M. Michel Fontaine

Le projet lauréat

À l’aube de leur majorité, plusieurs jeunes qui ont un historique de placements et de familles absentes depuis plusieurs années et qui doivent quitter les services de la protection de la jeunesse se trouvent confrontés à une autonomie déstabilisante. Leur situation précaire, alors qu’ils devront maintenant subvenir seuls à l’ensemble des coûts et des besoins liés à leur nouvelle vie d’adulte, ne laisse que très peu de temps à consacrer aux études.

Des intervenants et des gestionnaires de la région de la Montérégie, préoccupés par l’avenir de ces jeunes, se sont mis en action pour trouver des solutions concrètes et leur permettre de réaliser leurs rêves. C’est ainsi que le projet CLÉ est né, afin de soutenir financièrement ces jeunes dans la poursuite de leurs études postsecondaires et l’obtention d’un logement. Ce projet se révèle un levier puissant pour briser le cycle intergénérationnel des familles en difficulté et donner à ces jeunes personnes vulnérables la chance de changer leurs trajectoires de vie.

Le succès de cette initiative repose sur le partenariat essentiel qui a été développé entre la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS), et la communauté d’affaires de la région. Afin d’optimiser ses chances de réussite, chaque jeune se voit jumeler à un mentor bénévole qui l’encourage et le conseille tout au long de son intégration socioacadémique. Ainsi, le projet apporte aux jeunes un soutien à la fois financier et affectif.

Les résultats sont probants : après seulement une année et demie de fonctionnement, plus d’une trentaine de jeunes avaient bénéficié du projet. Ils augmentent ainsi leurs chances d’obtenir un diplôme, d’évoluer dans un milieu qu’ils auront choisi et de développer leur plein potentiel.

Mention d’honneur

Pech - Le Porte-Clés

Photo mention d'honneur.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, M. Marc Marcil, Mme France Beauchamp, Mme Diane Morin, Mme Geneviève Quinty, Mme Stéphanie Lampron, Mme Nathalie Giguère, M. Raphaël Tétreault, Mme Anick Gagnon, Mme Pier-Ann Roy, M. Michel Fontaine

Le projet

L’itinérance est souvent la résultante de plusieurs phénomènes complexes dont les conséquences sont bien réelles pour ceux et celles qui la vivent. Pour venir en aide à ces personnes vulnérables de la communauté, le développement de partenariats solides et la mobilisation des acteurs concernés sont essentiels. Huit organismes communautaires de la région de Québec l’ont bien compris.

Depuis 2015, PECH, le Café Rencontre, Lauberivière, MIELS-Québec, le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ), le Centre femmes aux 3 A, l’Archipel d’Entraide et la YMCA ont décidé d’unir leurs efforts dans un projet commun qui vise à redonner une stabilité résidentielle à des personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique.

L’objectif du projet Porte-clés est de travailler en concertation auprès de ces personnes afin de, en premier lieu, mettre un terme à l’errance, et ensuite de régler leurs besoins en matière de santé physique, de santé mentale, de traitement des dépendances, d’emploi, de vie en société, de vie familiale, etc. L’expertise de chacun des organismes partenaires est au cœur de cette approche dynamique et collaborative. Les résultats sont déjà au-delà des espérances, alors que 60 personnes en situation d’itinérance ont bénéficié d’un accompagnement et ont été intégrées en logement dans les 2 premières années suivant la création de ce projet unique et novateur.

Les différents intervenants des organismes partenaires ont tous à cœur de fournir les outils nécessaires aux personnes en situation d’itinérance pour se sortir de la rue, et de leur redonner toute la sécurité et la dignité qu’elles méritent.

Finalistes

  • Le Rond Point - CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • SIGAT (Système informatisé de gestion des aides techniques) - Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec (CISSS Abitibi-Témiscamingue)

Dernière mise à jour : 26 octobre 2018, 09:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page