Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Développement durable 2018

Prix d'excellence

Déchiqueter et récupérer en favorisant une santé globale - Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, Mme Catherine Lemay, Mme Nathalie Robitaille, Mme Carole Leroux, Mme Maxine David, Mme Louise Potvin, Mme Marie-Francoise Fayolle, Mme Nathalie Chauvin, M. Yves St-Arnaud, Mme France Le Blond, M. Michel Fontaine

Le projet lauréat

Des efforts visant à implanter une démarche de développement durable sont déployés depuis plusieurs années sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, et ceux-ci datent d’avant la fusion à l’origine de cet établissement régional.

Deux projets ont ainsi vu le jour simultanément en vue de confier le déchiquetage du papier à des organismes d’insertion et de santé mentale. Bien que développés en parallèle, ces deux projets partagent les mêmes objectifs environnementaux, sociaux et économiques. L’un d’eux a été mis sur pied sur le territoire de Richelieu-Yamaska, en collaboration avec l’organisme Ateliers Transition, et l’autre à l’Hôpital Pierre-Boucher, avec l’organisme D’un Couvert à L’autre. Les deux organismes emploient des personnes ayant des problèmes de santé mentale qui désirent réintégrer le marché du travail.

Sur le plan financier, les deux initiatives combinées ont permis de réduire de manière importante les coûts liés au déchiquetage, générant une économie récurrente de l’ordre de 50 000 $ annuellement. Ces mesures ont également eu un effet positif notable sur l’environnement, notamment grâce à une diminution des gaz à effet de serre. C’est toutefois sur le plan social que ces projets ont eu le plus d’impact : plusieurs personnes peuvent ainsi bénéficier d’une réinsertion socioprofessionnelle qui leur permet d’avoir un emploi bien rémunéré et qui les valorise. Cela contribue également à développer des aptitudes qui favoriseront leur autonomie et leur épanouissement.

Mention d’honneur

L’arbre de la santé au service du développement durable - Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS)

Photo mention d'honneur.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, M. Luc Lepage, M. François Reeves, Mme Caroline Barbir, M. Yvan Castonguay, Mme Paula Beaudoin, Mme Karine Tessier, Mme Suzie Fortin, M. Michel Fontaine

Le projet

Depuis 1989, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS) est un acteur engagé en matière de développement durable. En tant que pionnier dans ce domaine, cet établissement a su montré la voie à de nombreuses autres institutions au fil des années. Fidèle à ses convictions environnementales, le CISSS a d’ailleurs mis sur pied, en 2008, la Journée de l’arbre de la santé, un événement destiné à rappeler à tous le lien crucial entre la santé et la qualité de l’environnement.

Cette journée thématique annuelle se veut avant tout un programme de végétalisation des milieux urbains. Il s’articule autour des trois grands piliers du développement durable que sont l’environnement, l’humain et l’économie. Avec à son actif environ 5 000 arbres plantés depuis le début du projet, dont 1 652 dans ses installations, le CISSS contribue à améliorer la qualité de l’air, à réduire les îlots de chaleur et à diminuer les gaz à effets de serre, tout en favorisant l’engagement et le mieux-être de ses employés et de ses usagers et en réalisant des économies, notamment en matière d’économie d’énergie.

Le caractère exemplaire de cette initiative a permis d’influencer profondément et durablement le milieu et les partenaires, de même que la population, entraînant dans son sillage la participation de cinq autres régions, en plus des 45 organisations et des 10 organismes de soutien qui se sont greffés au projet, au bénéfice des générations futures.

Finalistes

  • Jardins Terre-Générationnelle - CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • L'efficacité énergétique au CIUSSS de Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal - CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Dernière mise à jour : 01 juin 2018, 15:48

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page