Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Coup de coeur du ministre 2018

Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et en santé mentale - Institut Philippe-Pinel de Montréal

Image du groupe Lauréat.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barette, M. Yanick Charette, M. Jean-Philippe Gagnon, Mme Malijaï Caulet, Mme Anne Crocker, Mme Jeanne Vachon, Mme Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Initiative provinciale unique, l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et en santé mentale vise l’amélioration des services intersectoriels pour les citoyens parmi les plus vulnérables de notre société. Il a pour objectif d’informer les décideurs et de soutenir l’implantation de programmes et la gestion d’enjeux relatifs aux personnes vulnérables susceptibles d’être judiciarisées, en particulier celles vivant avec des troubles mentaux et celles en situation d’itinérance.

Ce projet novateur se démarque car il s’attarde à la réalité des personnes qui sont souvent triplement stigmatisées par la société et qui s’en trouvent démunies et marginalisées. Ainsi, les travaux de l’Observatoire visent à déterminer les obstacles et les facteurs facilitants dans le processus de déjudiciarisation de la marginalité et ainsi ultimement favoriser la réadaptation et la réintégration de ces citoyens.

Comme son nom l’indique, le succès de l’Observatoire interdisciplinaire repose sur les échanges et les rapprochements entre des secteurs qui sont généralement isolés les uns des autres : la santé et les services sociaux, la justice, la sécurité publique ainsi que les milieux de détention. Cette approche rassembleuse favorise le développement, l’adoption et le déploiement de programmes et d’interventions de déjudiciarisation basés sur des données probantes et les meilleures pratiques.

Grâce aux travaux du groupe de travail qui a été formé, les intervenants, particulièrement les cliniciens et les juristes, sont donc mieux outillés pour accompagner leur clientèle.

Dernière mise à jour : 01 juin 2018, 15:48

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page