Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Coup de coeur des ministres – Réseau des établissements 2019

Opal, une application portail patient - Centre universitaire de santé McGill

Photo des lauréats.

(1re rangée) Danielle McCann, Patricia Lefebvre, Géraldine Tayco, Stacey Beard, Tarek Hijal, John Kildea, Marguerite Blais, Lionel Carmant

(2e rangée) Peter Kruyt, Yick Mo, Pierre Gfeller, Ackeem Joseph

Le projet lauréat

Afin de révolutionner l’interaction entre les patients et le système de santé, une équipe multidisciplinaire en radio-oncologie, codirigée par une patiente, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a développé une application mobile permettant aux utilisateurs d’améliorer leur expérience de traitement.

Facile d’utilisation, conviviale et fournissant un éventail d’informations pertinentes, l’application Opal est rapidement devenue un outil essentiel pour les patients testeurs. Opal permet notamment aux patients de visualiser leurs rendez-vous, de consulter leurs résultats de laboratoire et leurs plans de traitement ainsi que d’accéder à du matériel éducatif personnalisé. De plus, l’application a contribué à faire évoluer l’interaction entre le patient et ses médecins grâce à des questionnaires qui peuvent être complétés avant les rendez-vous. Ainsi, les médecins peuvent obtenir des renseignements sur la condition et les symptômes des patients avant de les rencontrer et ainsi optimiser les consultations médicales.

Les usagers ont signifié avec enthousiasme leur grande appréciation pour cette application, d’abord rendue disponible auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein.

Ce projet vient répondre à un besoin majeur exprimé par les usagers, qui souhaitent de plus en plus avoir accès à leurs informations de santé de manière simple, contextualisée et personnalisée. D’ailleurs, une des instigatrices du projet est une patiente en radio-oncologie du CUSM. La volonté de voir cette solution novatrice utilisée dans d’autres services que l’oncologie est présente : le processus de développement d’Opal a fourni un exemple très positif des avantages multiples d’un véritable partenariat avec les patients et de leur implication dans des projets hospitaliers.

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page