Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Accessibilité aux soins et aux services 2018

Prix d’excellence

Centre intégré du réseau en neuro-développement des enfants (CIRENE) - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, M. Lionel Carmant, Mme Thérèse Di Maria, Mme Nathalie Martin, M. Guillaume Lemay, Mme Isabelle Demers, Mme Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Les troubles du neuro-développement affectent environ 10 % de la clientèle pédiatrique, et ce sont plus de la moitié des cas qui sont détectés tardivement, après le début du parcours scolaire, limitant malheureusement l’efficacité des interventions. Devant ce constat, les équipes du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ont mis sur pied le Centre intégré du réseau en neuro-développement des enfants (CIRENE), une initiative visant à favoriser un dépistage précoce destiné à orienter les enfants vers les bonnes ressources, et ce, le plus tôt possible dans leur développement.

Cette réorganisation des services a permis de mieux accompagner les enfants et leur famille dans le processus de soins et de services, en plus de contribuer à un meilleur arrimage des pratiques cliniques du CHU Sainte-Justine avec celles de ses partenaires du réseau. Le projet a favorisé l’engagement des parents dans le processus d’intervention, en plus de mettre en œuvre un meilleur continuum de soins.

Des outils tels que des tests de dépistage disponibles sur le Web, adaptés à partir d’un projet de l’université John Hopkins, ont ainsi permis de diminuer les listes d’attente, notamment le temps d’orientation, qui est passé de 15 mois à deux semaines. Le projet a également permis d’orienter l’enfant vers la bonne ressource dans 90 % des cas. Des projets pilotes sont d’ailleurs en cours afin d’étendre la portée du projet à d’autres établissements, pour l’instant du côté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, où des résultats fort positifs ont pu être observés.

Mention d’honneur

Accessibilité et performance en chirurgie bariatrique - Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Photo mention d'honneur.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, Mme Isabelle Malo, M. Jean-Pierre Arsenault, Mme Caroline Gendron, Mme Edith Labrie, Mme Chantal Francoeur, Mme Edith Levesque, Mme Judith Gaudreault, M. Pascal Fraser, M. Jean-Christophe Carvalho, Mme Lucie Charlebois

Le projet

L’augmentation de la prévalence de l’obésité constitue un défi important pour le réseau de la santé et des services sociaux. En raison de la hausse des besoins que cela engendre, les délais d’attente pour une chirurgie bariatrique sont de plus en plus longs. Devant le constat de ce besoin croissant, une équipe clinico-administrative du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent s’est mobilisée afin d’améliorer l’accessibilité de cette intervention chirurgicale pour les résidents de la région.

C’est donc en optimisant la trajectoire de soins menant à cette chirurgie par une révision du processus d’intervention qu’une équipe multidisciplinaire de haut niveau a pu traiter davantage d’usagers avec les mêmes ressources. En effet, cette équipe est parvenue, en moins de cinq ans, à presque tripler le nombre de patients opérés chaque année, et ce, en fournissant le même suivi de qualité et avec le même nombre d’intervenants.

En permettant à plus de 500 usagers de recevoir ces services en cinq ans, le projet a permis d’atteindre des résultats qui n’ont rien à envier aux centres ultraspécialisés des grands centres urbains, dont une augmentation de 225 % de l’accessibilité des gastrectomies, uniquement au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Une diminution des délais à trois mois d’attente, résultat qui n’avait jamais été atteint jusque-là, a également pu être constatée. Il s’agit donc d’une source de fierté pour la région, ainsi qu’un exemple d’efficience à suivre pour l’ensemble du réseau.

Finalistes

  • Programme Cran - CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Prise en charge de la clientèle Atikamekw par le Groupe de médecine de famille universitaire de St-Charles-Borromée - CISSS de Lanaudière

Dernière mise à jour : 01 juin 2018, 15:48

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page