Information pour les professionnels de la santé

OPTILAB

Optimisation des services

Réseau provincial de biologie médicale

Toutes les grappes ont des caractéristiques et des réalités différentes, qu’il s’agisse de l’environnement territorial, du milieu universitaire ou autres. L’implantation d’OPTILAB se fera donc à géométrie variable en gardant toujours le cap sur la qualité et l’efficience.

Chaque grappe doit s’assurer:

  • D’atteindre les cibles de performance émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en collaboration avec les co-directeurs de grappe ; ces cibles seront évolutives.
  • De maximiser l’utilisation des équipements, à hauteur de 85%, du centre serveur minimalement sur deux quarts de travail.
  • De centraliser les analyses non-urgentes sur un seul site dans la grappe, afin d’optimiser l’utilisation des équipements et d’en réduire le nombre.
  • De standardiser les équipements dans la grappe, par discipline.

    Outre l’opportunité d’obtenir de meilleurs tarifs pour les réactifs et les équipements, la standardisation des équipements apporte divers bénéfices, notamment l’harmonisation des valeurs de référence, des protocoles de prélèvement, de la documentation et des procédures opérationnelles, lesquels ont un impact certain sur la qualité.
  • De mettre en place un système d’information interopérable supportant le partage des données entre les laboratoires.
  • De mettre en œuvre un système de transport et de traçabilité qui s’appuie sur les meilleures pratiques.  

    La durée du transport vers le laboratoire serveur est une donnée importante pour la détermination des analyses à centraliser. Comme ce délai varie selon les différentes installations du réseau, la liste des analyses centralisées ne sera finalisée qu’après une étude approfondie sur le sujet au sein de chacune des grappes.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2018, 11:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page