Information pour les professionnels de la santé

OPTILAB

Aller au menu de la section

Gouvernance et regroupement des ressources

La démarche OPTILAB permettra de regrouper toutes les ressources de biologie médicale en 11 grappes de services, avec une gouvernance unique pour chacune d’elles. Le concept de grappe de services consiste en un regroupement des installations d’un ou de plusieurs établissements, parfois de plus d’une région, pour permettre une offre de service concertée et complémentaire. Une grappe constitue un seul laboratoire qui comprend les installations d’un laboratoire serveur et de laboratoires associés. Leur gouvernance sera responsable de la coordination des travaux visant la qualité, la pertinence et l’efficience des pratiques.

Le modèle de gouvernance clinico-administrative et médicale unique devra être mis en place pour le 31 décembre 2016. Il y aura un seul directeur médical et un seul directeur clinico-administratif par grappe. Ainsi, on verra apparaître une gestion intégrée de l’ensemble des ressources de laboratoire (humaines, immobilières, matérielles, informationnelles et financières) effectuée par la gouvernance de la grappe. Ce regroupement des ressources par grappe sera en vigueur au 1er avril 2017.

Tous les établissements ont nommé des personnes qui auront la responsabilité de veiller à l’avancement du projet. Des comités sont en place dans chacune des grappes et au niveau provincial pour assurer la progression de ces travaux.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2016, 17:32

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017