Information pour les professionnels de la santé

Herbe à poux et autres pollens allergènes

Aller au menu de la section

Programme d'aide financière de la SQRPA

L’appel de propositions de projets est ouvert

Pour présenter une proposition, vous devez remplir le Formulaire de proposition de projet Document Word..

Pour des renseignements sur le programme d’aide financière, les dépenses admissibles, les critères d’admissibilité et les critères d’évaluation de votre projet, de même que pour avoir des précisions sur ce que doit contenir votre proposition, consultez le Guide du demandeur Fichier PDF..

Vous devez soumettre votre proposition avant 17 h, le 1er décembre 2017.

Contexte

La Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA) vise à mobiliser les ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les municipalités et les arrondissements québécois afin qu’ils contribuent à la réduction du fardeau des allergies saisonnières en s’engageant dans la gestion des pollens allergènes. L’élaboration de plans de contrôle des pollens allergènes constitue le moyen privilégié pour réduire leurs répercussions sur la santé et la qualité de vie de la population.

Par ailleurs, comme les changements climatiques sont notamment responsables de l’augmentation des pollens allergènes dans l’air, le plan de contrôle est considéré comme une mesure d’adaptation aux changements climatiques. La SQRPA fait donc partie des actions prévues dans le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. (PACC 2013-2020) et elle est financée grâce au Fonds vert Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Objectif du programme

Le programme d’aide financière de la SQRPA vise à aider les municipalités et arrondissements du Québec à concevoir et mettre en œuvre des plans de contrôle des pollens allergènes.

Le Guide de gestion et de contrôle de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes explique les étapes à suivre pour mettre en place un plan de contrôle des pollens allergènes. Dans ce guide, on trouve de l’information détaillée sur :

  • la reconnaissance des plantes allergènes;
  • les différentes stratégies d’intervention possibles;
  • la priorisation des sites d’intervention;
  • les coûts et les échéanciers nécessaires, etc.

Clientèle admissible

Toutes les municipalités et les arrondissements québécois sont admissibles au programme, sauf ceux ayant bénéficié d’une aide financière en 2016-2017. Ceux-ci ne sont pas autorisés à déposer une nouvelle proposition.

Aide financière offerte

Le programme finance jusqu’à 75 % des coûts admissibles du projet.

Documents de support

Bilan des projets financés

Une première vague de projets ont été financés à l’été 2016. Deux municipalités et un arrondissement ont ainsi bénéficié d’une aide financière pour mener à bien des projets de contrôle de l’herbe à poux. De plus, afin d’évaluer l’efficacité des mesures de contrôles mises en place, les concentrations de pollen d’herbe à poux dans l’air ont été mesurées dans les deux municipalités participantes au programme. Un résumé de ces trois projets et des résultats de la mesure des concentrations polliniques a été publié.

Dernière mise à jour : 31 juillet 2017, 08:43

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017