Logo MSSS
Bandeau du site

Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme

Accueil > Ministère > Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme
Des actions structurantes pour les personnes et leur famille.

Le Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille s'inscrit en continuité avec les travaux entrepris par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses partenaires, dans la volonté d'améliorer significativement les services destinés aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à leur famille. Il constitue un projet mobilisateur, dans lequel chaque acteur clé exerce un rôle important dans l'atteinte d'un but commun, soit la véritable participation sociale de ces personnes.

Objectif principal du Plan d'action

Assurer une meilleure réponse aux besoins des personnes ayant un TSA et de leur famille.

Vision

Le Plan d'action regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un TSA pour favoriser le développement de leur plein potentiel, de permettre leur accomplissement ainsi que de soutenir leurs proches.

Principes directeurs

  • La primauté des besoins et la proximité des services
  • Le réseau de services intégrés
  • La responsabilité collective de favoriser la participation sociale des personnes

Enjeux

  • Un taux de prévalence en constante augmentation
  • L'accès aux services

Mise en œuvre

  • Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ont la responsabilité d'assurer l'implantation du Plan d'action et doivent exercer le leadership requis auprès des partenaires afin d'assurer le développement d'un réseau de services intégrés au profit des personnes ayant un TSA et de leur famille.
  • Le MSSS assurera un processus dynamique d'accompagnement.
  • La Table nationale de coordination en déficience physique (DP)-déficience intellectuelle (DI)-trouble du spectre de l'autisme (TSA) et l'Institut universitaire en DI-TSA joueront un rôle de premier plan dans la mise en œuvre et le suivi du Plan d'action.
  • Un Tableau de bord sera développé pour assurer le suivi des mesures.

Historique des travaux

En 2003, le MSSS publiait un document d'orientations ministérielles intitulé Un geste porteur d'avenir – Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches. Celui-ci donnait le coup d'envoi à plusieurs travaux d'envergure pour développer une organisation de services propre aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED) ainsi qu'à leur entourage.

Depuis la parution de ces orientations ministérielles, 3 bilans de mise en œuvre ont été diffusés, soit pour les périodes de 2004 à 2005, de 2005 à 2007 et de 2008 à 2011. Tour à tour, les bilans ont confirmé que les orientations ministérielles prescrites dans le document Un geste porteur d'avenir de 2003 demeuraient d'actualité. En outre, ces différents bilans témoignent du fait que les efforts consentis et les progrès réalisés depuis la diffusion des orientations ministérielles ont contribué à l'évolution des connaissances et au développement des services requis pour les personnes ayant un TSA et leur famille.

Au cours des dernières années, des rapports publiés par le Protecteur du citoyen et par le Vérificateur général ont mis en lumière les problèmes d'accès aux services. De plus l'augmentation constante du taux de prévalence du TSA a conduit les autorités ministérielles à poser des gestes tangibles pour planifier l'avenir et déterminer les priorités à mettre de l'avant pour mieux répondre aux besoins des personnes ayant un TSA et à leur famille.

Le premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme, qui s'est tenu les 11 et 12 février 2016, a été l'occasion de rassembler plus d'une centaine de délégués représentant l'ensemble des acteurs clé du domaine de l'autisme. Parmi eux, des personnes ayant un TSA, des familles, des représentants des ministères et réseaux de services, des organismes communautaires ainsi que des chercheurs et experts en autisme se sont côtoyés pour débattre des grands enjeux. Le Forum a permis de faire le point sur l'état des connaissances et sur les avancés en matière de services pour les personnes ayant un TSA. Au terme du Forum, 10 grandes priorités ont été retenues par l'ensemble des délégués. Ces priorités constituent, en fait, les objectifs prioritaires du présent plan d'action.

DerniŤre mise ŗ jour : 21 mars 2017

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017