Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Lutte contre le cancer

La Direction générale de cancérologie (DGC)

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction générale de cancérologie (DGC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DGC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Le Plan directeur en cancérologie et le Plan d'action en cancérologie constituent l'assise des interventions de la DGC. Ces interventions visent à entraîner des résultats tangibles en lutte contre le cancer pour les personnes qui en sont touchées et pour la population du Québec.

Nouvelles de la DGC

Congrès 2018 – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer : 20 ans déjà!

4 décembre 2018 – Encore un vif succès! – Le congrès 2018 de la Direction générale de cancérologie (DGC) Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer : 20 ans déjà! a vécu sa plus populaire édition depuis sa création en 2012. En effet, 282 personnes (244 en personnes et 38 par Webinaire) y ont participé le 23 novembre dernier à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal. Ce congrès avait pour objectif principal de faire le point sur les réalisations des 20 dernières années, les nouveaux traitements et les enjeux futurs. Comme chaque année, des prix de cancérologie ont été remis au courant de la journée.

Consultez la liste des lauréats des Prix de cancérologie 2018, ainsi que les PowerPoint et les présentations par affiches!

Bulletin national de performance en cancérologie

26 novembre 2018 – Le deuxième Bulletin national de performance en cancérologie est maintenant disponible et présente de manière structurée l’information sur les soins et services en cancérologie au Québec et sur l’état de santé de la population. Il a été élaboré par la Direction générale de cancérologie en collaboration avec le Comité national de performance en cancérologie.

Consultez le Bulletin national de performance en cancérologie.

Programme relatif à l’appareillage pour les personnes stomisées

11 octobre 2018 – Depuis le 1er octobre 2018, la bonification du Programme relatif à l’appareillage pour les personnes stomisées est en vigueur. Les personnes ayant subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie temporaire sont admissibles au programme. Le montant forfaitaire pour une stomie permanente a été augmenté.

Pour plus d'information, visitez la description du programme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème

4 octobre 2018 – Un nouveau « Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème » est entré en vigueur le 22 août 2018.

Pour de plus amples renseignements, consulter la page Bandages et vêtements de compression pour le lymphœdème Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Formation en ligne sur les normes de pratique clinique relatives à la coloscopie

17 septembre 2018 – La formation en ligne sur les normes de pratique clinique relatives à la coloscopie est rendue disponible suite à la publication de la plus récente version des Normes de pratiques clinique relatives à la coloscopie. Cet outil de développement professionnel continu vise à soutenir les coloscopistes dans l’application de ces normes cliniques et à réaffirmer l’importance accordée à la qualité de la pratique de la coloscopie au Québec.

Consulter le site de la formation en ligne.

Publication de la Méthode de soins infirmiers - Administration d'agents antinéoplasiques par voie intraveineuse

20 août 2018 – Ce document a été préparé par le Comité national de l'évolution de la pratique des soins infirmiers en collaboration avec le Comité de l'évolution de la pratique des soins pharmaceutiques et la Table nationale de coordination des soins et services infirmiers. La publication de cette méthode uniformisée favorise la sécurité et l'efficacité des soins infirmiers aux personnes atteintes de cancer au Québec, dans tous les établissements administrant des traitements systémiques antinéoplasiques par voie intraveineuse. Consulter la Méthode de soins infirmiers - Administration d'agents antinéoplasiques par voie intraveineuse.

Congrès DGC 2018 – « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer »

10 mai 2018 – Il y a 20 ans, le programme québécois de lutte contre le cancer « Pour lutter efficacement contre le cancer, formons équipe » était publié. Où en sommes-nous 20 ans plus tard ? Quels sont les défis et enjeux de la cancérologie des années à venir ?

Le 23 novembre prochain se tiendra, à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, le Congrès 2018 – « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer ». Le Congrès, organisé par la Direction générale de cancérologie (DGC), vise le partage des pratiques d’excellence au sein du Réseau de cancérologie du Québec.

Inscrivez cette date à votre agenda!

La DGC félicite trois chercheurs québécois ayant obtenu d'importantes subventions de recherche génomique

10 mai 2018 – Félicitations aux trois chercheurs québécois ayant obtenu ces importantes subventions:

Dr Nada Jabado du Centre universitaire de santé McGill pour ses recherches dans le cancer du cerveau chez l'enfant. 
Dr Guy Sauvageau de l'Université de Montréal pour pour ses recherches dans la leucémie myéloïde aiguë.
Dr Jacques Simard de l'Université Laval pour son projet «Évaluation personnalisée du risque pour la prévention et le dépistage précoces du cancer du sein: intégration et mise en œuvre».

Pour plus d'information sur les projets, visitez le site Génôme Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Registre québécois du cancer - Incidence du cancer au Québec pour l'année 2011 : Données préliminaires et considérations méthodologiques

5 avril 2018 – Un registre du cancer est un outil indispensable qui assure l’identification du nombre de personnes atteintes de cancer dans la population chaque année. Il permet ainsi d’avoir une connaissance exhaustive et précise de l’évolution de la maladie et de ses différentes caractéristiques afin de soutenir les activités de surveillance du cancer et l’ajustement continu de l’offre de soins et de services en cancérologie.

Consulter le Registre québécois du cancer.

Dépistage et cancer du sein : densité mammaire – Module de formation à l'intention des professionnels de première ligne

2 février 2018 – Ce document de formation produit à l'intention des professionnels de première ligne aborde la densité mammaire dans un contexte de dépistage du cancer du sein. Sous forme des questions-réponses, cette fiche a pour but d'expliquer premièrement le concept de densité mammaire ainsi que les divers éléments associés tels que la sensibilité de la mammographie, les risques de cancer du sein et les facteurs de variation de la densité. En second, cette fiche a pour objectif d'aborder la conduite à tenir au regard des examens complémentaires et de l'intervalle de dépistage.

Consultez le Module de formation.

Voir toutes les nouvelles

Publications des partenaires

Modalité de gestion de l'accès aux soins en cancérologie : revue de la littérature et des pratiques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Février 2019

Tisagenlecleucel pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B récidivante ou réfractaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2019

Avis sur le Tisagenlecleucel pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2019

Tomosynthèse mammaire et dépistage du cancer du sein Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2019

Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du sein Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Novembre 2018

Portrait de l’incidence et de la mortalité des cancers associés aux virus du papillome humain (VPH) : mise à jour de l’incidence 2008-2010 et de la mortalité 2008-2012 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec
Janvier 2019

Étude RCQ - Mieux comprendre les réseaux en cancérologie pour les mettre en œuvre plus efficacement. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Consultez le résumé du rapport final portant sur le Réseau de cancérologie du Québec (RCQ).
Équipe de recherche de Dominique Tremblay, Centre de recherche Charles-Le Moyne - Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé / Université de Sherbrooke
Janvier 2019

Évaluation des approches psychothérapeutiques de courte durée pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs en oncologie. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec - Université Laval
Novembre 2018

Avis - Utilisation d'EndoPredictMC et ProsignaMC dans les cas de cancer du sein invasif précoce Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Octobre 2018

Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) - Information à l'intention des intervenants Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Octobre 2018

Principales indications de l'IRM mammaire dans le contexte de l'investigation et de la planification du traitement du cancer du sein - février 2018 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Février 2018

Avis - Traitement chirurgical du cancer de l'oesophage: Qualité et accessibilité au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Utilisation du dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) pour le dépistage du cancer de la prostate au Québec (État des pratiques et avis) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Stratégies d'optimisation de la pertinence des requêtes concernant l'IRM et la TDM Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Rapport d'activités 2016-2017 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec
Novembre 2017

Liens complémentaires

Dernière mise à jour : 22 février 2019

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page