Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Lutte contre le cancer

La Direction générale de cancérologie (DGC)

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction générale de cancérologie (DGC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DGC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Le Plan directeur en cancérologie et le Plan d'action en cancérologie 2016-2017 constituent l'assise des interventions de la DGC. Ces interventions visent à entraîner des résultats tangibles en lutte contre le cancer pour les personnes qui en sont touchées et pour la population du Québec.

Nouvelles de la DGC

Congrès DGC 2018 – « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer »

10 mai 2018 – Il y a 20 ans, le programme québécois de lutte contre le cancer « Pour lutter efficacement contre le cancer, formons équipe » était publié. Où en sommes-nous 20 ans plus tard ? Quels sont les défis et enjeux de la cancérologie des années à venir ?

Le 23 novembre prochain se tiendra, à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, le Congrès 2018 – « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer ». Le Congrès, organisé par la Direction générale de cancérologie (DGC), vise le partage des pratiques d’excellence au sein du Réseau de cancérologie du Québec.

Inscrivez cette date à votre agenda!

La DGC félicite trois chercheurs québécois ayant obtenu d'importantes subventions de recherche génomique

10 mai 2018 – Félicitations aux trois chercheurs québécois ayant obtenu ces importantes subventions:

Dr Nada Jabado du Centre universitaire de santé McGill pour ses recherches dans le cancer du cerveau chez l'enfant. 
Dr Guy Sauvageau de l'Université de Montréal pour pour ses recherches dans la leucémie myéloïde aiguë.
Dr Jacques Simard de l'Université Laval pour son projet «Évaluation personnalisée du risque pour la prévention et le dépistage précoces du cancer du sein: intégration et mise en œuvre».

Pour plus d'information sur les projets, visitez le site Génôme Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Registre québécois du cancer - Incidence du cancer au Québec pour l'année 2011 : Données préliminaires et considérations méthodologiques

5 avril 2018 – Un registre du cancer est un outil indispensable qui assure l’identification du nombre de personnes atteintes de cancer dans la population chaque année. Il permet ainsi d’avoir une connaissance exhaustive et précise de l’évolution de la maladie et de ses différentes caractéristiques afin de soutenir les activités de surveillance du cancer et l’ajustement continu de l’offre de soins et de services en cancérologie.

Consulter le Registre québécois du cancer.

Dépistage et cancer du sein : densité mammaire – Module de formation à l'intention des professionnels de première ligne

2 février 2018 – Ce document de formation produit à l'intention des professionnels de première ligne aborde la densité mammaire dans un contexte de dépistage du cancer du sein. Sous forme des questions-réponses, cette fiche a pour but d'expliquer premièrement le concept de densité mammaire ainsi que les divers éléments associés tels que la sensibilité de la mammographie, les risques de cancer du sein et les facteurs de variation de la densité. En second, cette fiche a pour objectif d'aborder la conduite à tenir au regard des examens complémentaires et de l'intervalle de dépistage.

Consultez le Module de formation.

Bulletin national de performance en cancérologie

11 janvier 2018 – La première édition du Bulletin national de performance en cancérologie est un outil évolutif qui présente de manière structurée l’information sur les soins et services en cancérologie au Québec et sur l’état de santé de la population. Il a été élaboré par la Direction générale de cancérologie en collaboration avec le Comité national de performance en cancérologie.

Consultez le Bulletin national de performance en cancérologie.

Congrès 2017 – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer

27 novembre 2017 – Le 24 novembre dernier s’est tenu la 6e édition du Congrès – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer à l’hôtel Omni Mont-Royal à Montréal, qui fût un franc succès avec la participation de plus de 250 personnes. Devant le défi que représente le cancer, les intervenants du réseau de la santé ainsi que du milieu communautaire ont innové et mis en place des pratiques exemplaires contribuant à améliorer l’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et des services. Initié par la Direction générale de cancérologie (DGC), le Congrès 2017 avait pour objectif le partage de pratiques d’excellence dans le Réseau de cancérologie du Québec. Comme chaque année, le congrès s’est conclu par la remise des Prix de cancérologie.

Consultez les présentations, les ateliers et les prix offerts durant l'événement sur la page Congrès 2017.

Outils de détection des cancers par le médecin de famille - Recommandations du Comité national d’évolution de la pratique de première ligne à la Direction générale de cancérologie

13 juin 2017 – Le Comité d’évolution de la pratique de première ligne a produit des fiches standardisées pour la détection et l’orientation des cas suspects de cancer à l’intention des médecins de première ligne à la demande la Direction générale de cancérologie. Ces fiches visent à aider les médecins de famille à détecter rapidement et efficacement parmi tous les patients se présentant à eux ceux susceptibles d’avoir un cancer de façon à les investiguer et les référer en consultation spécialisée dans les délais requis.

Consultez les Outils de détection des cancers par le médecin de famille.

Voir toutes les nouvelles

Publications des partenaires

Principales indications de l'IRM mammaire dans le contexte de l'investigation et de la planification du traitement du cancer du sein - février 2018 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Février 2018

Avis - Traitement chirurgical du cancer de l'oesophage: Qualité et accessibilité au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Utilisation du dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) pour le dépistage du cancer de la prostate au Québec (État des pratiques et avis) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Stratégies d'optimisation de la pertinence des requêtes concernant l'IRM et la TDM Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Rapport d'activités 2016-2017 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec
Novembre 2017

Liens complémentaires

Dernière mise à jour : 11 mai 2018, 13:12

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018