Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Partenaires du système

Ressources intermédiaires et ressources de type familial

Milieu complémentaire au milieu naturel ou au milieu institutionnel, les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) ont leur place bien à elles au sein de la trajectoire des services de santé et des services sociaux du Québec. Elles permettent, par une réponse individualisée aux besoins diversifiés et évolutifs des personnes, de favoriser et de maintenir leur intégration, leur participation sociale et leur rétablissement au cœur de la communauté. Elles offrent des services de soutien ou d’assistance à des personnes de tous les âges.

Agissant dans un esprit de partenariat avec les établissements publics qui assurent le suivi professionnel de ces personnes qui leurs sont confiées, les ressources sont complémentaires à la mission de ces établissements publics d’offrir des services de santé et des services sociaux de qualité aux personnes qui le requièrent.

Les principaux types d’organisation résidentielle pour une RI sont l'appartement supervisé, la maison de chambres, la maison d'accueil et la résidence de groupe. Les RTF se composent de familles d’accueil pour les enfants et de résidences d’accueil pour les adultes et les personnes âgées.

Dernière mise à jour : 28 mars 2018, 16:11

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page