Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Valorisation et mobilisation des ressources humaines 2019

Prix d'excellence

Valorisation et soutien aux pratiques par une équipe de préposés aux bénéficiaires moniteurs - CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Photo des lauréats.

(1re rangée) Danielle McCann, Lucie Galarneau, Manon Décarrie, Louise Audet, Sylvie Bouchard, Vicky Piché, Lionel Carmant, Marguerite Blais

(2e rangée) Julie Bolduc, Catherine Maringo, Julie Boucher

Le projet lauréat

En raison de la complexité grandissante des besoins des usagers en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les préposés aux bénéficiaires (PAB) font face à des défis d’adaptation de plus en plus importants. C’est pourquoi la Direction du programme SAPA du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a créé une équipe de 11 PAB moniteurs (PABM), chacun étant associé à un des CHSLD de l’établissement.

Le rôle de ces PABM consiste à accompagner et à conseiller les PAB en vue de favoriser auprès d’eux l’adoption des meilleures pratiques, de manière cohérente avec l’approche « milieu de vie » préconisée actuellement. En tant que membres collaborateurs de l’équipe interprofessionnelle, ils contribuent également au rayonnement de l’expertise des PAB au sein de l’établissement. La mise en place de l’équipe de PABM permet aussi de faciliter le recrutement de la main-d’œuvre grâce à un meilleur encadrement offert aux nouveaux employés.

En plus de promouvoir et de valoriser le travail des PAB en CHSLD, l’équipe de PABM contribue au développement d’une vision commune de leur rôle, à l’harmonisation de leurs pratiques et à la mise en œuvre d’actions concertées dans les 11 CHSLD de l’établissement. Les résultats de cette initiative ont d’ailleurs démontré une réelle amélioration des pratiques, ainsi qu’un effet positif notable sur l’adaptation des nouveaux employés, contribuant par ailleurs à la reconnaissance de la valeur ajoutée des PAB au sein de l’équipe interdisciplinaire.

Mention d’honneur

Santé et sécurité des intervenants œuvrant auprès d’une clientèle ayant un trouble grave de comportement : une responsabilité partagée! - CISSS de Lanaudière

Photo mention d'honneur.

(1re rangée) Danielle McCann, Michel Côté, Geneviève Roy, Nathalie Bernard, Sylvie Larose, Yves Proulx, Marguerite Blais, Lionel Carmant

(2e rangée) Guy Marchand, Patrick Morand, Jacques Perreault, Daniel Castonguay

Le projet

Voulant favoriser la santé et la sécurité de ses équipes œuvrant auprès des personnes ayant un trouble grave de comportement (TGC), la Direction des programmes déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et déficience physique (DP) du CISSS de Lanaudière a mis en place une groupe de travail ayant pour mandat de trouver des solutions pour assurer des conditions de travail sécuritaires et d’agir pour diminuer les conséquences néfastes sur la santé du personnel.

Ce groupe de travail, composé de neuf intervenants, de leur gestionnaire et des représentants syndicaux, a assuré le leadership des actions, en développant des outils d’aide à la décision visant à soutenir les intervenants et leur gestionnaire dans leurs interventions quotidiennes auprès de la clientèle. L’objectif était de leur fournir rapidement des actions préventives rendant le travail plus sécuritaire, de même que des outils de soutien et de suivi adaptés à quiconque se retrouve en situation d’agression physique ou psychologique.

Cette initiative a permis de développer une culture de prévention, au sein des équipes, qui a porté ses fruits. En effet, on a pu noter une diminution du caractère répétitif des agressions et des arrêts de travail à la suite de blessures. Une réduction du nombre de déclarations d’événements accidentels ainsi que de la fréquence et de la gravité des événements a également été constatée tout au long de la démarche. Rappelons par ailleurs que l’initiative a eu un effet positif notable sur la motivation du personnel, de même que sur l’attraction et la rétention des intervenants de l’équipe.

Finalistes

  • Programme d'intervention en CHSLD - CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
  • Un été sans TSO - Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page