Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Partenariat 2019

Prix d’excellence

Ça marche doc! – CIUSSS de la Capitale-Nationale

Photo des lauréats.

(1re rangée) Danielle McCann, Marie-Ève Dufour, Édith Dumont, Isabelle Goupil Sormany, Johanne Elsener, Micheline Vien, Louise Provencher, Isabelle Reny, Joel Clément, Marguerite Blais, Lionel Carmant

(2e rangée) Julien Poitras, Michel Delamarre, Martin Beaumont, Denis Bouchard, François Desbiens, Daniel Paré

Le projet lauréat

Le projet Ça marche Doc! est une réalisation unique et rassembleuse, née du désir de faire connaître les liens entre la santé et l’aménagement urbain à la population générale et aux décideurs afin d’orienter les villes vers l’aménagement de milieux favorables à la santé. Il est en effet maintenant démontré que la présence d’arbres urbains, d’espaces verts, de réseaux piétonniers, de pistes cyclables et de transport collectif diminue la prévalence des maladies cardiovasculaires et respiratoires, des maladies mentales et de certains cancers.

L’objectif est de mettre en lumière, d’une façon à la fois ludique et éducative, les connaissances scientifiques en matière d’aménagement et de santé. Cette vaste campagne de communication s’est déployée en plusieurs volets, notamment par l’utilisation des différentes plateformes de diffusion (radio, télévision, Internet) et par des activités grand public telles que des conférences, des marches hebdomadaires ouvertes à tous et une exposition au Musée de la civilisation.

Ça marche Doc! est le résultat d’un partenariat fructueux entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et plusieurs partenaires externes tels que l’Université Laval, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Radio-Canada et MAtv. La contribution des multiples partenaires est au cœur de la réussite de ce projet novateur qui allie les expertises de tous et chacun, qui regroupe différents types d’intervenants et qui aborde des thèmes visant au passage à l’action pour la création d’aménagements favorables à la santé.

Mention d’honneur

Programme Mobilisation Projection À’Venir – CISSS de Lanaudière

Photo mention d'honneur.

(1re rangée) Danielle McCann, Valérie Lévesque, Nathalie Hamel, Annie Plante, François Grenier, Andréanne Dumaine, Peggy Houle, Lionel Carmant, Marguerite Blais

(2e rangée) Daniel Castonguay, Jacques Perreault, Marc-André Berger, Érik Sauriol, Stéphane Thibeault

Le projet

Trop souvent, les personnes vivant avec une problématique de santé mentale se trouvent éloignées du marché du travail ou des études. Préoccupées par cet enjeu, les équipes de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) et du Centre multiservice des Samares ont jumelé leur expertise afin de soutenir ces adultes et de les guider dans un processus d’intégration socioprofessionnelle.

À travers le programme Mobilisation Projection À’Venir, la personne est invitée à élaborer son propre parcours d’intégration socioprofessionnelle, à son rythme et en fonction de son projet de vie. La richesse du partenariat établi a permis de développer une culture de continuité de services afin de mieux répondre aux besoins de l’individu, qui est considéré avec un statut d’élève plutôt qu’avec un statut médical.

Depuis son implantation en 2016, le programme, qui se veut un tremplin vers le rétablissement et la pleine citoyenneté, a permis d’accueillir plus de 175 personnes, dont une grande partie ont vécu une expérience de stage, amorcé un retour aux études ou obtenu un emploi.

En plus de rehausser le nombre de personnes en emploi ainsi que le niveau de scolarisation dans la région, les actions concrètes qui sont déployées auront des retombées précieuses, à court, moyen et long termes, entre autres sur la lutte à la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion sociale des personnes vivant avec une maladie mentale.

Finalistes

  • Implic’action - Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)
  • Projet 811-911/Info-Santé - CISSS de Laval

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page