Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Impact sur la communauté 2022

Prix d’excellence

Zone d’isolement - Mission Old Brewery

La réalisation

En 2020, devant le constat que le principal besoin des personnes en situation d’itinérance atteintes de la COVID-19 était lié à l’hébergement plutôt qu’à des soins de santé, la Mission Old Brewery a pris en charge la mise en place et la coordination de l’hébergement communautaire de ces personnes dans une zone d’isolement. En collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Direction régionale de santé publique de Montréal, cette zone d’isolement a été créée pour héberger les personnes itinérantes testées positives (rouge), les personnes en attente de résultat (orange) et les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic positif (jaune).

Alors qu’il était demandé à chaque citoyen atteint de la COVID-19 ou ayant été en contact avec un cas confirmé de s’isoler, les personnes en situation d’itinérance pouvaient difficilement le faire ou ne pouvaient pas le faire, mettant à risque la communauté. Grâce à la zone d’isolement, les personnes itinérantes pouvaient bénéficier de services d’accueil (gîte et couvert), d’accompagnement et de relocalisation durant leur séjour, dont la durée variait entre 24 heures et 25 jours (durée maximale possible). Tout a été pensé pour leur offrir un lieu le plus confortable et sécuritaire possible.

Ces mesures ont permis de maximiser les chances des personnes de faire leur quarantaine. En somme, la zone d’isolement a contribué au logement de plus de 1 800 personnes, dont 268 ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19. Cette initiative s’est avérée un élément clé pour la sécurité de tous, et a permis de mieux répondre aux besoins de la population itinérante, particulièrement vulnérable dans un contexte de pandémie.

James Hughes, Émilie Fortier, Hugues-Martial Guillaume, Elaine Polflit, Jason Champagne

Mention d’honneur

Adaptation des services et activités - L’Antre-Jeunes de Mercier-Est

La réalisation

L’Antre-Jeunes de Mercier-Est offre des services de loisir, de prévention et d’intervention psychosociale aux adolescents du secteur et à leur entourage par l’entremise de ses deux maisons de jeunes, dont l’une est implantée en milieu d’habitations à loyer modique (HLM). L’organisme pilote également un programme de travail de rue qui rejoint les personnes utilisatrices de substances psychoactives, les personnes en situation d’itinérance (ou à risque de le devenir) et les personnes en situation d’extrême précarité.

Toujours à l’écoute des usagers afin de bien comprendre ce qu’ils vivaient, les intervenants ont su adapter l’offre de services en temps de pandémie et développer de nouvelles façons de travailler afin de répondre aux besoins. Les programmes mis sur pied visaient à briser l’isolement des jeunes et des résidents des HLM-Famille, favoriser le maintien d’une santé mentale positive, maintenir les services de prévention des surdoses et des ITSS en développant également des actions prévenant la propagation de la COVID-19 et contribuer à prévenir l’insécurité alimentaire dans Mercier-Est.

L’ensemble de l’équipe a fait preuve d’une détermination sans faille et d’un très grand sens de l’engagement pour développer des actions qui ont permis d’assurer aux citoyens de Mercier-Est un accès rapide et sécuritaire à des services d’alimentation et des services psychosociaux et de loisir, et ce, dans une période où ils en avaient le plus besoin.

Marie-Pier Lavoie, Joelle McNeil Paquet, Nancy Anton, Roxanne Bouchard, Marie-Hélène Germain

Finaliste

  • Relances de solidarité - Centre d'écoute et prévention suicide Drummond

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page