Information pour les professionnels de la santé

Forum en périnatalité

Programmation

Programmation du 12 novembre 2019

8 h

Accueil

8 h 30

Mot de bienvenue et allocution d’ouverture

9 h

Conférence de Mme Isabelle Brabant

9 h 30

Présentation des résultats du sondage sur les besoins des parents en 2019

9 h 45

Tables rondes sur les besoins des parents

10 h 45

Pause

11 h

Retour sur les tables rondes

12 h

Dîner

13 h

Tables rondes sur les préoccupations des intervenants

14 h

Retour sur les tables rondes

15 h

Allocutions de clôture

15 h 30

Fin de la journée

Biographie de Mme Isabelle Brabant

Isabelle Brabant

C’est en 1979 qu’Isabelle Brabant débute son engagement pour la reconnaissance et la légalisation de la profession sage-femme au Québec.

En 1991, elle publie Une Naissance heureuse aux Éditions Saint-Martin, un guide à l’intention des parents qui veulent se réapproprier leur accouchement et en apprivoiser les aspects émotionnels et intimes, notamment en ce qui a trait à la douleur. En 2001, elle en publie la deuxième édition largement révisée. Son livre fait désormais partie des lectures obligatoires dans la formation des sages-femmes au Québec et en Belgique.

De 1992 à 1994, elle a travaillé à Puvirnituq, une petite communauté inuite dans le Grand Nord québécois. Son travail de sage-femme se double de celui de formatrice dans un programme unique au monde qui, depuis, a diplômé plus de vingt sages-femmes inuites habilitées à servir les femmes de leur communauté, dans leur langue et dans le respect de leur culture.

En 1994, elle revient à Montréal pour participer à la création de la Maison de naissance de Côte-des-Neiges, l’un des six projets-pilotes de pratique sage-femme institués par le gouvernement du Québec pour procéder à une vaste « expérimentation » de leur pratique. Tous les projets-pilotes sont hors centre hospitalier et inspirés très largement de la pratique sage-femme à domicile. Elle y travaillera pendant 22 ans. En 1999, après le dépôt du rapport final sur l’expérimentation par l’équipe de chercheurs qui a mené l’étude, le gouvernement conclut à la pertinence de cette pratique au Québec et légalise la profession de sage-femme.

Pendant plusieurs années, elle participe comme chargée de cours et comme préceptrice à la formation des nouvelles sages-femmes dans le programme de Baccalauréat en pratique sage-femme donné à l’Université du Québec à Trois-Rivières, seul lieu de formation au Québec.

En 2007, elle fait partie de l’équipe fondatrice de la Maison Bleue, un organisme sans but lucratif proposant un modèle novateur de pratique, la périnatalité sociale, qui met de l’avant une pratique interdisciplinaire, avec travailleuse sociale, éducatrice, infirmière et médecins de famille, de la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait 5 ans, pour les familles en situation de vulnérabilité. Elle y instaure une pratique de suivi conjoint, médecin/sage-femme, unique au Québec et y expérimente un modèle de suivi prénatal en groupe, de concert avec un médecin de famille.

Isabelle Brabant est mère de deux enfants et l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page