Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants
Volet Enquête
Une première édition de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée en 2012 et une seconde en 2017. La 3e édition est réalisée en 2022. À chacun des cycles d’enquête, l’EQDEM permet de dresser un portrait de l'état de développement des enfants inscrits à la maternelle selon les cinq domaines de développement suivants, mesurés par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE©1) :
- Santé physique et bien-être;
- Compétences sociales;
- Maturité affective;
- Développement cognitif et langagier;
- Habiletés de communication et connaissances générales.
Les résultats de l'EQDEM présentent la proportion d'enfants vulnérables dans chacun de ces domaines, ainsi qu'un indice global de vulnérabilité (dans un ou deux domaines) croisé selon certaines caractéristiques des enfants et de leur milieu familial, pour le Québec, les régions et plusieurs autres découpages territoriaux.
1. Copyright © McMaster University, Ontario.
La notion de vulnérabilité mesurée dans l’EQDEM
Dans l’EQDEM, un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine de développement donné si son score est inférieur ou égal au seuil de vulnérabilité de la population de référence. Le seuil de vulnérabilité correspond au 10e centile de la distribution des scores de la population de référence (ce 10 % représente le seuil théorique des enfants vulnérables par domaine du développement, tel que le recommandent les auteurs de l’IMDPE). Quant à la population de référence, elle est constituée des enfants visés par l’enquête menée en 2012, ce qui rend possible la comparaison entre les différents cycles de l’EQDEM.
Ce que révèle l’enquête de 2017
Au Québec, en 2017, près de 23 790 enfants de la maternelle présentent une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines du développement étudiés, ce qui représente un peu plus d’un enfant sur quatre (27,7 %). Pour en savoir davantage, consultez le Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives diffusé par l’Institut de la statistique du Québec.
Les bénéfices d’un troisième cycle d’enquête
L’accès à des données fiables sur l’état de développement des enfants québécois de la maternelle permet :
- de suivre l’évolution du développement des enfants dans le temps;
- de mobiliser les parents, les familles, les communautés locales, les instances des secteurs public et privé de tous les paliers qui interviennent en petite enfance;
- d’avoir une lecture commune des besoins;
- d’orienter le choix des priorités d’action et des politiques publiques;
- de soutenir les démarches locales, régionales et nationales sous l’angle de la planification des actions en faveur du développement global et optimal des enfants.
Documentation
Institut de la statistique du Québec (ISQ)
Documentation destinée aux utilisateurs des données
- Vitrine sur la petite enfance (0-5 ans) - Statistiques probantes sur les tout-petits et leurs milieux de vie
- Publications zone 0-5 ans
Banque de données de statistiques officielles du Québec (BDSO)
- Tableau statistique - Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables par domaine de développement ou dans au moins un domaine, municipalités régionales de comté (MRC), réseaux locaux de services (RLS), centres locaux de services communautaires (CLSC), régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec
- Tableau statistique - Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables par domaine de développement ou dans au moins un domaine, selon certaines caractéristiques, régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec
Sites d’intérêt
Le deuxième cycle de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaires des enfants de maternelle
L’objectif principal de mener à nouveau l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle en 2022 (EQPPEM) est de recueillir, auprès des parents, de l’information sur la famille, sur l’enfant et son parcours préscolaire ainsi que sur certains événements liés à la pandémie de COVID‑19, et ce, tant à l’échelle de la province qu’à celle des régions. L’information qui sera recueillie par l’EQPPEM sera aussi analysée en relation avec le niveau de développement de l’enfant mesuré dans le cadre de l’EQDEM, mais à l’échelle provinciale seulement. L’EQPPEM permettra ainsi de mettre en lien le développement de l’enfant et certains facteurs associés d’importance, tels que le faible revenu, la scolarité des parents et la fréquentation d’un service de garde. Pour en savoir davantage sur le cycle de 2017, consultez les données de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM).
Dernière mise à jour : 04 mars 2022, 11:06