Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme-services Dépendances

Autorisation permettant l'exploitation d'une ressource offrant de l'hébergement en dépendance

Depuis le 1er décembre 2024, Santé Québec accorde, renouvelle ou modifie les autorisations pour les ressources offrant de l’hébergement en dépendance. Le titulaire d’une attestation temporaire ou d’un certificat de conformité délivré par le centre intégré ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS-CIUSSS) en vertu des articles 346.0.1 et suivants de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chapitre S-4.2) (LSSSS) et qui était en vigueur le 1er décembre 2024 est réputé être autorisé, par Santé Québec, à exploiter une ressource communautaire ou privée offrant de l’hébergement en dépendance (RHD) en application de l’article 558 de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (RLRQ, chapitre G-1.021) (LGSSSS). Le titulaire d’une telle attestation temporaire ou d’un tel certificat de conformité est autorisé à exploiter une RHD jusqu’à la fin de la période de validité de cette attestation temporaire ou du certificat de conformité. Santé Québec a délivré, conformément à l’article 1532 de la LGSSSS, un document qui atteste cette autorisation à son titulaire.

Description

Depuis le 1er décembre 2024, toutes les ressources offrant des services en dépendance avec hébergement (ci-après RHD) prévues à la LGSSSS et au S-4.2, r. 0.1 – Règlement sur la certification des ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance doivent obtenir une autorisation de Santé Québec pour exploiter une RHD.

Le Règlement sur la certification des ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance (ci-après le Règlement) est entré en vigueur le 4 août 2016. Jusqu’à l’entrée en vigueur d’un règlement de Santé Québec en la matière, ce règlement continue de s’appliquer avec les adaptations nécessaires en concordance avec la LGSSSS (article 1624).

Les établissements territoriaux (CISSS et CIUSSS) de la province demeurent responsables d’octroyer les autorisations aux RHD du ou des territoires qu’ils desservent. Ils accompagnent les exploitants vers l’obtention d’une autorisation permettant l’exploitation d’une RHD.

Le répertoire des ressources en dépendance comprend la liste des ressources détenant une autorisation de Santé Québec pour l’exploitation d’une RHD.

Documentation

Dernière mise à jour : 21 mai 2025

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page