Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Journées des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Description des ateliers

14 h – La bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes

Atelier 1 – Présentation du projet « Un geste à la fois, partenariats locaux pour la bientraitance des personnes aînées en CHSLD »

Animation : Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Au cours de cet atelier, les participants sont invités à aller à la rencontre d’initiatives de bientraitance issues de l’implication d’usagers et de personnes proches aidantes impliqués au sein de comités de résidents et de comités des usagers. Le regroupement provincial des comités des usagers présentera notamment un nouvel outil pour inspirer la bientraitance dans les milieux de vie pour aînés que sont les centres d’hébergement et de soins de longue durée. Cette démarche a pour objectif d’inspirer les gestionnaires, intervenants et membres de comités au sein de l’ensemble des établissements et des installations.

Nombre maximal de places : 60

Atelier 2 – Intégrer les principes de bientraitance au sein de nos organisations : l’expérience de la CDPDJ

Animation : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Au cours des deux dernières années, cette organisation a adopté des orientations en matière de protection contre l’exploitation des personnes âgées et handicapées afin d’intégrer les principes de bientraitance dans ses actions judiciaires et ses activités de promotion des droits. Elle a d’ailleurs lancé une vaste campagne de sensibilisation sur la bientraitance et les gestes clés à poser pour agir dans le respect des droits de ces personnes, ainsi qu’une page Web à ce sujet. L’atelier proposé a pour objectif de présenter la démarche de la CDPDJ afin de susciter une discussion sur les stratégies, les moyens et des gestes clés qui intègrent les principes de bientraitance au sein de nos organisations.

Nombre maximal de places : 60

Atelier 3 – L’inclusion de la diversité sexuelle et de genre, un facteur de bientraitance

Animation : Fondation émergence

Le cadre de référence Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes fait état des savoir-être et des savoir-faire pour une meilleure inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Cet atelier reviendra sur ces derniers éléments et présentera les différents outils qui sont disponibles pour accompagner les milieux ainsi que les services offerts aux personnes aînées vers une meilleure inclusion. Cet atelier présentera également les enjeux qui contraignent une majorité de personnes aînées LGBTQ+ à l’invisibilité et à toutes les conséquences que cela peut entraîner sur leur bien-être.

Nombre maximal de places : 60

Atelier 4 – La bientraitance en milieu de vie et de soins en temps de COVID-19 : c’était possible

Animation : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke

De nombreuses organisations ont déployé maints efforts pour tenter d’atténuer les effets de la pandémie. C’est dans cette perspective que des travaux de recherche ont été déployés et se sont intéressés aux pratiques de bientraitance dans les milieux de vie et de soins collectifs pour personnes aînées, précisément dans les résidences privées pour aînés à but non lucratif (de type OBNL). Ainsi, cet atelier rend compte du maintien, voire du développement d’une pratique bientraitante en contexte de crise sanitaire.

Nombre maximal de places : 60

Atelier 5 – La signification du concept de mieux-être pour les aînés des Premières Nations

Animation : Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.

Cet atelier a comme objectif de transférer des connaissances concernant une approche de bientraitance propre aux communautés autochtones avec les participants. Au sein de leur nation, de leur communauté et de leur famille, les aînés des Premières Nations occupent un rôle essentiel. Pour eux, le mieux-être correspond à un équilibre entre les différentes sphères de la vie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Nombre maximal de places : 60

15 h 15 – Outils novateurs, pratiques prometteuses et interactives en matière de lutte contre la maltraitance

Il existe au Québec, grâce à l’initiative de plusieurs groupes de la société civile, des outils et moyens pour sensibiliser la population et divers intervenants à la maltraitance envers les personnes aînées qui sont innovants. Cinq ateliers sont proposés, ou la participation et les échanges entre les participants et les présentateurs sont encouragés.

Atelier 1 – Pièces de théâtre interactives « Où sont passés mes rêves de retraite » et « Vaux mieux en rire! »

Animation : Le théâtre des Aînés de Charlesbourg

Venez assister aux pièces de théâtre interactives Où sont passés mes rêves de retraite et Vaut mieux en rire!, créées en 2019 et en 2023 et présentées par la troupe du Théâtre de Cap-Santé et la troupe de Théâtre des aînés de Charlesbourg. Ces pièces de théâtre ont été jouées sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale sous l’initiative de la Table de concertation des aînés de Portneuf. Elles visent à sensibiliser, à informer et à outiller les aînés, leur proche et la population en général sur les diverses formes de maltraitance. Durant la présentation, les spectateurs pourront interagir avec les animateurs, les partenaires locaux mobilisés et les comédiens sur ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Les pièces de théâtre présentent une façon dynamique de démystifier des sujets complexes et d’impliquer les aînés dans cette démarche.

Nombre maximal de places : illimité

Atelier 2 – Ateliers 360 aînés : la réalité virtuelle pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées

Animation : Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke 

Au moyen de la réalité virtuelle, les participants sont amenés à discuter de maltraitance envers les personnes aînées. Développés par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînés, l’Université de Sherbrooke, la Fondation Luc Maurice et le gouvernement du Québec, ces ateliers déployés en 2019 s’adressent aux personnes aînées et à celles qui les côtoient. Ils ont été animés dans plusieurs milieux et ont rejoint des populations variées (familles, communauté, personnel soignant, futurs intervenants, etc.). Différents scénarios illustrant des cas de violation des droits et d’âgisme sont présentés.

Les ateliers 360 proposent une série de discussions portant sur les actions à poser dans de telles situations et sur les compétences liées à la prévention de la violence, de la maltraitance, de l’intimidation et de l’âgisme envers les personnes aînées. Ainsi, la participation favorise l’acquisition de saines habitudes émotionnelles et relationnelles, contribue au développement de comportements sociaux sains et permet de faire des apprentissages sur la reconnaissance de la maltraitance et de ses manifestations et sur les façons d’y réagir.

Nombre maximal de places : 30

Atelier 3 – Théâtre Forum : Vers une culture du respect

Animation : Ressources Ethnoculturelles contre l’abus envers les aîné(e)s (RECAA)

Participez à la pièce de théâtre Tante Enid reçoit de l’aide, qui propose une forme de théâtre interactif qui permet de réfléchir ensemble à des solutions lors de situations difficiles. La maltraitance envers les personnes aînées est une réalité que connaissent également les personnes aînées allophones au Québec. Ces dernières, souvent isolées en raison de la barrière de la langue, d’une précarité financière ou de valeurs culturelles qui diffèrent de la culture prédominante, doivent également être rejointes et aidées. Afin d’aborder cette réalité complexe, une pièce de théâtre-forum sera présentée par Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aînés (RECAA). Ce groupe crée des espaces de confiance où l’on explore les conséquences du manque de respect et de la maltraitance, et des solutions, dans des scènes non verbales jouées par les personnes aînées de RECAA.

Nombre maximal de places : 50

Atelier 4 – L’intimidation : chez nous, y en a pas!

Animation : Centre collégial d’expertise en gérontologie

Cet atelier permettra de lever le voile sur les situations d’intimidation vécues dans les milieux de vie collectifs pour les personnes aînées et les interventions réalisées pour les prévenir et les contrer. De plus, le programme de sensibilisation L’intimidation : chez nous, y en a pas!, qui peut être déployé dans tous les milieux de vie collectifs pour les personnes aînées du Québec, sera présenté aux participants. Ces derniers pourront également jouer au jeu sérieux La P’tite vie en résidence! Plaisir garanti!

Nombre maximal de places : 50

Atelier 5 – « Son appartement », un jeu d’énigmes pour lutter contre la maltraitance

Animation : Laboratoire Aging + Communication + Technologies (ACT) de l’Université Concordia

Vous êtes invités à plonger dans l’univers de « Son appartement », un jeu interactif qui vous transporte dans la vie de notre protagoniste, Sandra. L’activité est une adaptation d’un jeu d’évasion grandeur nature situé sur le campus de l’Université Concordia, conçu spécifiquement pour sensibiliser les jeunes adultes aux problématiques de maltraitance envers les aînés. Ce format abrégé permettra d’avoir un aperçu de notre approche. Ce projet est le fruit d’une collaboration intergénérationnelle et intersectorielle entre le laboratoire Aging + Communication + Technologies (ACT) de l’Université Concordia, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et l’organisme Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aînés (RECAA).

Nombre maximal de places : 50

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page