Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux
Politique gouvernementale de prévention en santé
Orientation 3 – L'amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé
Objectif 1
Améliorer l'accès à une saine alimentation
- 3.1 Favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement
- 3.2 Améliorer la qualité nutritive des aliments au Québec
- Suivi des progrès en matière de diminution de la teneur en gras, en sel et en sucre des aliments et de la taille des portions individuelles
- Incitation des acteurs de la filière bioalimentaire à produire, à offrir et à mettre en valeur des aliments nutritifs et valorisation des pratiques exemplaires en la matière
Chantier — Explorer la pertinence et la faisabilité de mettre en place, de manière progressive, des mesures plus persuasives concernant la composition nutritive de certaines catégories d’aliments
Chantier — Étudier la pertinence et la faisabilité d’instaurer une taxe sur les boissons sucrées, dont les revenus seraient réinvestis dans la prévention
Chantier — Évaluer la pertinence et la faisabilité de soutenir l’offre de repas et de collations de bonne valeur nutritive dans les écoles de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique
Objectif 2
Accroître la mise en place de conditions de travail qui favorisent la santé
- 3.3 Promouvoir la santé en milieu de travail par des démarches de type « Entreprise en santé »
- 3.4 Promouvoir l’adoption de mesures diversifiées favorisant une organisation du travail mieux adaptée aux réalités des familles
Objectif 3
Améliorer les conditions de vie des populations plus vulnérables
- 3.5 Accroître l’offre de logements sociaux et communautaires
- 3.6 Améliorer les conditions de vie des populations autochtones
Chantier — Recenser les politiques sociales et fiscales implantées dans d’autres juridictions qui favorisent une meilleure redistribution de la richesse dans la société, d’une part, et analyser leur pertinence et leur faisabilité dans le contexte québécois, d’autre part
Dernière mise à jour : 23 octobre 2016, 09:44