Guide des bonnes pratiques en prévention clinique

La FMOQ a publié deux numéros du Médecin du Québec consacrés à la prévention clinique chez l’enfant (décembre 2019) et chez l’adulte (janvier 2020). Les professionnels non-membres de la FMOQ peuvent consulter ces publications à leur centre de documentation.

Le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique présente les mesures de prévention clinique recommandées par le Directeur national de santé publique du Québec. Il s'adresse aux professionnels de la santé, notamment aux médecins, infirmières et pharmaciens.

Les 25 interventions présentées dans ce guide soutiennent la prévention tout au long de la vie, de la période périnatale à l’âge adulte. Ces mesures visent à accroître les années de vie en bonne santé en agissant le plus tôt possible, avant la phase symptomatique d'un problème de santé. Elles ne doivent toutefois jamais remplacer la démarche clinique nécessaire en présence de symptômes, de signes ou de facteurs de risque importants.

Inscrivez-vous à l'infolettre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour être informé des mises à jour et des nouveautés du Guide des bonnes pratiques en prévention clinique.

En savoir plus sur le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.