Retour au site du MSSS.


Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Hygiène et salubrité

Le service d’hygiène et salubrité joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de limiter la transmission des infections en milieux de soins, étant responsable de l’entretien des surfaces et de l’équipement. Il est un acteur important et doit, par conséquent, travailler en collaboration avec les autres acteurs concernés afin d’assurer à la population des soins et des services de qualité.

Dans le Plan d'action 2010-2015 de prévention et contrôle des infections nosocomiales Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre., l’action 12 requiert, parmi les moyens présentés, de produire des guides techniques à l’intention des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Le Groupe de travail en hygiène et salubrité a rédigé différents guides sur les lignes directrices, les techniques et les équipements de travail, les désinfectants, les stratégies d’intervention ainsi que d'autres aspects importants de ce secteur. Ces guides sont présentés ci-dessous.

D'autres documents sont aussi offerts, soit une fiche technique sur la gestion des punaises de lit ainsi qu'un programme de formation continue pour les préposés en hygiène et salubrité du réseau.

Bonne lecture !

Page précédente  Haut de la page  Version imprimable