Santé et Services sociaux Québec

Page précédente  Taille du texte

Médecins

Recrutement Santé Québec (RSQ) est la porte d’entrée pour tous les médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis qui souhaitent obtenir un permis restrictif de la médecine au Québec. RSQ est un service du mi­nistère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Il travaille en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le réseau d’établissements de la santé et des services sociaux du Québec ainsi qu’avec la Fédération des médecins omniprati­ciens du Québec (FMOQ) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L'obtention d'un permis restrictif permet à un médecin diplômé hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) de poser certains actes professionnels dans un établissement déterminé du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ce permis est délivré par le CMQ et est renouvelable chaque année. Cette voie exige que le candidat réponde à un besoin de main-d'œuvre médicale identifié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et qu'il démontre, à la satisfaction du Collège des médecins du Québec, qu'il a les compétences requises pour exercer la médecine au Québec. Précisons que le CMQ détient un pouvoir discrétionnaire quant à l'émission de permis d'exercice de la médecine au Québec.

RSQ et le CMQ recommandent de faire le maximum d'étapes avant d'entreprendre les démarches d'immigration permanentes (idéalement après la réussite du stage d'évaluation abordé à l'étape 6). L'ensemble des démarches, de l'inscription à RSQ jusqu'à l'obtention d'un permis restrictif, peut durer entre 12 et 24 mois. Prenez note toutefois que toutes les demandes ne donnent pas systématiquement lieu à la délivrance d'un permis.

Si votre profil de formation et votre expérience correspondent à une pratique en établissement universitaire (clinique + recherche + enseigne­ment), nous vous invitons à communiquer avec les doyens des facultés de médecine du Québec.

Par ailleurs, vous pouvez entreprendre des démarches en vue d’obtenir un permis régulier de la médecine. Dans ce cas, vous devez faire une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme et satisfaire aux exigences du CMQ (http://www.cmq.org/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). Vous devrez réussir certains examens et compléter avec succès un minimum de douze mois de stages dans un programme de formation postdoctorale dans une faculté de médecine au Québec. RSQ n'est pas impliqué dans le processus menant au permis régulier.

Vers étape 1