Information pour les professionnels de la santé

Recrutement Santé Québec

Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des compétences Québec-France pour les médecins

Depuis le 1er avril 2016, RSQ réserve le financement des frais relatifs à l’étude de leur dossier, à l'étude d'impact sur le marché du travail au besoin, à l’organisation et au déroulement de leur stage d’adaptation à caractère évaluatif aux candidats qui auront conclu un parrainage avec un établissement. Un parrainage est assorti d'un engagement de 4 ans d'exercice dans l'établissement parraineur.

La disponibilité budgétaire pour 2017-2018 a été atteinte. Ainsi, même si vous êtes parrainé par un établissement, il est possible que RSQ ne puisse assumer les frais qu'à partir d'avril 2018.

Pour plus d'information sur les démarches de parrainage et d'ouverture de dossier au CMQ et à Inscriptionmed.ca, veuillez consulter les pages suivantes :

Un candidat qui ne désire pas être parrainé devra prendre en charge l’ensemble des frais liés à la demande, incluant le stage d’adaptation.

Prendre note que les candidats bénéficiant de l'ARM ne sont pas concernés par l'étape 3 – Examen demandé par le Collège des médecins du Québec et l'étape 5 – Examen de connaissance de la langue française.

Concernant la médecine de famille et les nouvelles dispositions de l'Entente particulière relative au respect des PREM, la pratique de première ligne en établissement n'est pas touchée (CLSC-GMF). De nombreuses possibilités seront offertes en CHSLD. Il appartient au Département régional de médecine générale (DRMG) de chacune des régions d'établir les priorités de recrutement en établissement.

Dernière mise à jour : 27 avril 2018, 14:04

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page