Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

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À propos

Le Programme EMMIE est un programme provincial de promotion de la vaccination basé sur l’Entretien Motivationnel en Maternité pour l’Immunisation des Enfants (EMMIE).

Objectifs du Programme

Le Programme EMMIE a pour objectif d’encourager les attitudes positives des parents à l’égard de la vaccination afin d’obtenir un meilleur respect du calendrier de vaccination recommandé chez les enfants. Il vise aussi à réduire le phénomène de l’hésitation à la vaccination, qui est de plus en plus documenté chez les parents.

À long terme, le Programme permettra non seulement aux enfants dont les parents ont reçu l’intervention et qui ont été vaccinés d’être adéquatement protégés contre les maladies évitables par la vaccination, mais également de protéger indirectement les enfants non vaccinés. À la suite de l'implantation du programme, une amélioration de la couverture vaccinale chez les enfants est attendue.

Description de l'intervention

La participation au Programme EMMIE est volontaire. L’intervention proposée est une session d’information standardisée d’une durée d’environ 20 minutes durant le séjour post-partum des mères en maternité. La session d’information est basée sur les techniques de l’entretien motivationnel portant sur la vaccination des enfants auprès de leurs parents. Ce moment à l’hôpital semble être idéal pour discuter de la vaccination de leur nouveau-né. De plus, la très grande majorité des parents pourront être rejoints puisque 98 % des accouchements ont lieu dans les hôpitaux au Québec.

Qu’est-ce que l’entretien motivationnel?

L’entretien motivationnel est avant tout une façon de mettre en relation des individus, notamment dans le cadre d’une intervention. Cette approche est surtout utilisée lorsque quelqu’un hésite à faire un choix. L’entretien motivationnel en vaccination est une approche d’intervention dirigée, centrée sur la personne, afin d’amener celle-ci à rehausser sa motivation interne à changer, tout en explorant et solutionnant elle-même ses propres hésitations.

L’entretien motivationnel est une technique qui a fait ses preuves et celle-ci est utilisée depuis de nombreuses années, notamment dans l’abandon du tabagisme. Cette technique permet au professionnel d’orienter la discussion avec la personne qui le consulte de façon à ce qu’elle en vienne à exprimer elle-même ce qui l’amènerait à opter pour ce changement et ainsi, susciter ou renforcer chez elle son intention de le faire.

Mise en oeuvre

L’intervention sera effectuée par des conseillers en vaccination dans 13 hôpitaux (maternités) visés par la première phase de déploiement de ce nouveau programme. Plus de 50 % des accouchements ont lieu chaque année dans ces établissements.

Cette première phase d’implantation fera l’objet d’une évaluation qui permettra de soutenir le déploiement de l’intervention dans tous les établissements du Québec où sont réalisés des accouchements à compter de 2019.

Données soutenant l'implantation

Cette stratégie d’intervention a déjà démontré son efficacité dans le cadre de deux études réalisées au Québec.

L’étude Promovac

Une première étude, nommée Promovac, a été menée en Estrie auprès de parents ayant reçu l’intervention en maternité.

Les résultats démontrent :

  • une amélioration de l'intention de vaccination des parents de 15 %;
  • une amélioration des couvertures vaccinales à 7 mois de 7 %;
  • que les enfants des parents ayant reçu l'intervention ont 9 % plus de chance d'avoir une couverture vaccinale complète entre 0 et 2 ans.

Source : Gagneur, 2013; Lemaître, 2015.

L’étude PromovaQ

Une deuxième étude, nommée PromovaQ et basée sur un essai contrôlé randomisé au Québec, a été réalisée auprès des 4 établissements suivants :

  • le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS);
  • le CHU de Québec – Université Laval;
  • le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine;
  • le Centre universitaire de santé McGill.

Les résultats démontrent :

  • une amélioration de l'intention de vaccination des parents de 12 %;
  • une réduction de l'hésitation face à la vaccination de 40 %;
  • une amélioration de la couverture vaccinale à 7 mois de 6 %.

Source : Gagneur, 2016.

Les résultats démontrent donc un impact positif et significatif de la stratégie d’intervention en entretien motivationnel. Cette stratégie augmente l’intention de vaccination et réduit l’hésitation à la vaccination chez les parents rencontrés. Par la suite, cela se traduit par une augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants. Cette augmentation est observée jusqu’à l’âge de 13 mois et possiblement pendant toute la période de la petite enfance. Les études ont également permis de démontrer la grande acceptabilité de l’intervention puisque 97 % des mères ont rapporté être satisfaites de cette intervention et recommanderaient que cette intervention soit proposée à l’ensemble des parents lors de leur séjour à l’hôpital, à la naissance de leur enfant.

Documentation

Des documents sont disponibles afin de soutenir et informer les professionnels de la santé par rapport au Programme EMMIE :

En savoir plus

Vous trouverez de l’information générale destinée à la population sur le Programme EMMIE et la vaccination en consultant les pages suivantes du Portail santé mieux-être :

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017, 09:07

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