Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Symposium sur la télésanté

Notes biographiques du symposium sur la télésanté

Pascal Boudreault

Pascal Boudreault est conseiller-cadre et gestionnaire de l’équipe innovation et télésanté au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) depuis 2022. Spécialiste dans l’analyse des besoins cliniques et organisationnels en lien avec les outils de collaboration numérique O365, M. Boudreault cumule 17 ans de pratique clinique en santé mentale. Depuis 2018, sa pratique professionnelle est devenue cent pour cent numérique. Il a été président du conseil multidisciplinaire du CISSS de l’Outaouais de 2018 à 2021 et, depuis 2022, est étudiant à la maîtrise en administration publique de l’ENAP.

Tiffany Clovin

Tiffany Clovin est chargée de projet et patiente partenaire au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) au centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle détient un master en management de l’école Audencia en France et un baccalauréat en philosophie. Avec un parcours polyvalent en gestion de projet et coordination, tant en ressources humaines que dans le milieu financier ou encore pour les entreprises en démarrage consacrées à la santé des femmes, elle a à cœur de mobiliser des équipes et des ressources pour mener à bien des projets communs. C’est son expérience de patiente vivant avec deux maladies chroniques qui l’a amenée à se joindre à l’équipe et à mettre ses compétences en gestion de projet au service du partenariat patient.

Au CEPPP, elle travaille principalement sur le projet de stratégie numérique d’éducation aux patients et patientes et au public et le développement des parcours d’apprentissage patient, mais s’implique aussi en tant que patiente partenaire dans la formation des futurs professionnels et professionnelles en science de la santé à l’Université de Montréal et dans plusieurs comités.

Rona Fleming

Rona Fleming possède une formation en psychopédagogie et travaille actuellement auprès de la population autochtone de Montréal. Elle est devenue patiente partenaire en 2017 après 20 ans d’expérience avec des maladies chroniques et un séjour de six ans à l’hôpital. À titre de patiente partenaire, elle s’est d’abord jointe à la Direction de la collaboration entre les patients et les professionnels (DCCP) de l’Université de Montréal et est devenue coanimatrice sur la collaboration dans les sciences de la santé auprès des étudiants et étudiantes. Son rôle consiste à aider ces derniers à développer un leadership collaboratif et à travailler en partenariat avec leurs futurs patients et patientes. Depuis 2018, elle est également patiente partenaire du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).

Solange Gagné

Solange Gagné est détentrice d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle a commencé sa carrière comme professeure en informatique au Cégep de la Gaspésie de 1983 à 2004. Elle a également occupé des fonctions de développement de logiciel pour des entreprises privées de la région. En 2009, Solange a été embauchée par le CISSS de la Baie-des-Chaleurs où elle a occupé le poste de spécialiste en multimédia, gestionnaire de l’intranet et conceptrice, réalisatrice de vidéos pour différents services. Dès son arrivée en poste, elle a travaillé au sein de l’équipe d’implantation d’une organisation apprenante où elle avait la responsabilité du développement d’approches organisationnelles de soutien au transfert des connaissances des professionnels et professionnelles par l’utilisation de la technologie de l‘information. Elle a également été responsable du développement et de la gestion d’une plateforme Web d’apprentissage en oncologie, « Faisons équipe contre le cancer », destinée aux patients, aux patientes et aux proches. Cette plateforme qu’elle a développée en collaboration avec des patients et patientes partenaires et des professionnels et professionnelles a remporté de nombreux prix du MSSS et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En 2022, elle a pris sa retraite, mais est revenue prêter main-forte comme pilote technologique en télésanté en octobre 2023.

Antoinette Ghanem, Inf., M.Sc.

Antoinette Ghanem détient un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université St-Joseph de Beyrouth, ainsi qu’une maîtrise en administration de la santé de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son expérience professionnelle est diversifiée : elle a pratiqué aux soins intensifs et en chirurgie cardiaque, en CHSLD, auprès des enfants à problèmes chroniques ainsi que dans le domaine de la recherche et de la télésanté.

De 2005 à 2021, elle a occupé le poste de conseillère principale en développement des services de télésanté et en qualité performance au centre de coordination de la télésanté du RUISSS McGill. Elle a collaboré à différents projets de télésanté et en a dirigé d’autres au palier territorial ainsi que provincial et contribué aux travaux nationaux de gouvernance en télésanté en 2015 et 2016. Elle a mené les travaux pour le développement du cadre de référence pour l’évaluation de la performance des services de télésanté au Québec. Elle a aussi contribué à l’élaboration et à la validation d’un questionnaire pour évaluer l’expérience-patient lors des téléconsultations. Mme Ghanem occupe depuis 2021 le poste de gestionnaire des services cliniques au centre opérationnel de la Plateforme des soins virtuels (PSV) au Québec où elle a dirigé les travaux de modélisation clinique avec un comité d’experts provincial et implanté une méthodologie pour le développement et l’intégration des trajectoires sur la PSV ainsi qu’un programme d’assurance qualité. Mme Ghanem est à la retraite depuis le 26 avril 2024.

Paul Guyot

Paul Guyot est titulaire d’une maîtrise en développement des organisations - gestion stratégique du développement (2017) et a participé au Programme national de développement des leaders en santé et services sociaux. Il est directeur de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP) depuis avril 2024, après avoir occupé le rôle de pilote télésanté en tant que directeur adjoint de la coordination de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis janvier 2020. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller cadre et de chef de service au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Il est également administrateur au conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2019 et y agit comme président depuis juin dernier.

Danina Kapetanovic

Danina Kapetanovic est l’Innovatrice en chef au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal). Elle y a établi et dirige l’incubateur de santé connectée OROT qui a pour mission de réinventer les soins de santé et de transformer l’expérience des usagers et usagères avec un modèle intégrant la recherche, l’innovation et l’implantation centré sur le patient et la patiente. Elle a auparavant été directrice générale de Hacking Health, un réseau global réunissant des innovateurs engagés envers la création de solutions numériques au profit des citoyens et citoyennes, l’appui aux systèmes de santé et la promotion de l’activité économique.

Mme Kapetanovic a également occupé différents postes de direction au sein du réseau des Nations Unies dans les secteurs de l’innovation et des partenariats publics et privés. Elle détient une maîtrise en orthophonie.

Sabrina Lapointe

Sabrina est infirmière de formation et a œuvré dans les soins critiques de 2002 à 2018. Elle est également détentrice d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l'Université Concordia et s’est jointe à la cohorte du microprogramme de 2e cycle en leadership à l'Université de Sherbrooke. Depuis 2018, elle occupe les fonctions de coordonnatrice de la télésanté et dirige le Centre de coordination de la télésanté CIUSSS de l’Estrie-CHUS dans sa mission provinciale et territoriale, notamment en tant que gestionnaire d’actif de la plateforme de télésanté provinciale des Suivis virtuels en milieu de vie.

Dre Stéphanie Marsan

Dre Stéphanie Marsan est cheffe médicale du service de médecine des toxicomanies au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est professeure adjointe de clinique et directrice du programme de compétence avancée en médecine des toxicomanies du département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal.

Annie Martin, Ph.D.

Annie Martin travaille à l'Agence spatiale canadienne depuis plus de 15 ans au sein du groupe de Médecine spatiale opérationnelle. Elle est également la gestionnaire de l'Initiative nouveaux horizons en santé. Cette initiative envisage une contribution majeure du Canada pour les missions vers la Lune et Mars – des services de santé et des technologies canadiennes pour la santé des astronautes, tout en contribuant à combler les inégalités d'accès aux soins de santé au Canada.

Mme Martin détient un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie de l'UQAM ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal en gestion de l’innovation.

Véronique Nabelsi, Ph.D.

Véronique Nabelsi est professeure titulaire au sein du Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais. Par ailleurs, elle est affiliée en tant que professeure associée au Département de médecine de famille de l’Université McGill et elle occupe la fonction de directrice scientifique du centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Depuis de nombreuses années, elle consacre ses recherches au domaine de la santé numérique. Elle a joué un rôle central en tant que chercheure principale dans l’évaluation du projet pilote eConsult Québec, qui est devenu aujourd’hui le Conseil numérique. De plus, elle a contribué à une étude évaluant l’expérience des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme de soins virtuels et du service provincial de télédermatologie.

Mme Nabelsi a également dirigé plusieurs projets de recherche, notamment sur l’optimisation des trajectoires de soins interétablissements, comme la chirurgie thoracique. Elle a également participé au déploiement et à l’évaluation d’une plateforme visant à soutenir la démarche clinique pour les communautés médicales dans les processus d’établissement de différentiel, de prise en charge, de thérapeutique ou d’orientation d’un patient ou d’une patiente. De plus, récemment, dans le cadre du projet pilote mené par la Direction nationale des soins et des services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle a dirigé l’étude évaluative sur l’impact de la mise en œuvre de la téléconsultation en soins infirmiers de nuit dans les CHSLD de petite taille. Ces travaux de recherche lui ont permis d’acquérir une expertise dans l’évaluation des innovations organisationnelles et technologiques en santé, ainsi que dans l’analyse des processus de changement au sein des systèmes de santé.

Hasna Rouighi

Hasna Rouighi est détentrice d'un baccalauréat en économie et politique ainsi que d'une maîtrise en gestion à HEC Montréal. Elle a œuvré en développement économique, science et innovation depuis plus de 10 ans. Elle s'est jointe à l'équipe du Bureau de l'innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux en février 2020, d'abord comme cheffe d'équipe puis comme directrice. Elle est responsable du déploiement de la gouvernance de l’innovation en santé et du développement de l’ensemble des actions nécessaires à son actualisation. Elle appuie son équipe dans la réalisation de son mandat d’accélérer l'adoption des innovations en santé avec les partenaires gouvernementaux, le RSSS et l'écosystème d'innovation.

Marie-France Thibault

Marie-France Thibault est responsable du volet Veille, transfert de connaissances et développement de partenariats au Centre d'expertise en intelligence artificielle et valorisation des données (CEIAVD) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle a œuvré comme enseignante en soins infirmiers au Cégep Garneau pendant 13 ans en plus de pratiquer comme infirmière clinicienne depuis plus de 25 ans. Passionnée du monde de la santé depuis de nombreuses années, son domaine d'intérêt est aujourd’hui l'amélioration des soins de santé par l'utilisation judicieuse du temps et des compétences des membres du personnel. Elle voit l'intégration des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle comme un moyen pour atteindre cet objectif.

Dernière mise à jour : 14 mai 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page