Information pour les professionnels de la santé

Activités et services offerts en santé dentaire publique

Aînés – Soins dentaires préventifs et soins d'hygiène buccodentaire quotidiens en centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD)

Les CHSLD ont pour mission d’offrir, de façon permanente ou temporaire, des services d’hébergement, d’assistance et de soutien ainsi que des services infirmiers, médicaux, pharmaceutiques, psychosociaux et de réadaptation aux personnes en perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale. C’est en lien avec la mission des CHSLD publics et privés conventionnés que s’inscrivent, dans ces établissements, les activités à l’intention des personnes âgées en perte d’autonomie, par l’implantation de pratiques cliniques préventives dans une approche de soins quotidiens d’hygiène buccodentaire.

Un projet pilote portant sur l’organisation des soins dentaires préventifs et curatifs et d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD est réalisé dans 3 CHSLD, sous la gouverne des autorités de la Direction générale de la santé publique (DGSP) et de la Direction générale du personnel réseau et ministériel (DGPRM) du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette démarche permettra de préciser le modèle de soins buccodentaires à privilégier en CHSLD.

Dernière mise à jour : 16 février 2018, 15:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page