Logo MSSS
Bandeau du site

Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme

Accueil > Professionnels > Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme
Ensemble, en réseau pour vaincre le cancer.

Accueil

Message de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Je suis heureuse de vous convier au tout premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA)!

En tant que députée et ministre, je suis sensible aux questions touchant les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et leurs proches. Le soutien et l’accompagnement qui leur sont offerts, quel que soit leur âge, représentent un défi de société qui me tient vraiment à cœur, et ce, parce qu’ils exercent une influence directe sur le bien-être et la qualité de vie d’un nombre croissant de personnes.

Durant ce forum, nous aurons le plaisir d’échanger tous ensemble afin de déterminer les grandes priorités qui nous permettront de continuer à nous améliorer et assurer la pérennité et l’efficacité des services offerts aux personnes ayant un TSA, à leur famille et à leurs proches. Ensemble, nous constaterons le chemin parcouru et nous choisirons les actions à privilégier pour l’avenir.

Plusieurs actions ont été posées dans le passé, la création du Réseau national d’expertise en trouble envahissant du développement en témoigne. Sa pratique s’inscrit dans la promotion et le partage de nouvelles connaissances qui émergent des milieux de pratique et de la recherche scientifique. Nous pouvons être fiers de nos nombreuses avancées. Je tiens également à souligner que les années à venir seront déterminantes en ce qui concerne la recherche et le développement de l’expertise compte tenu de l’augmentation de la prévalence du TSA au Québec. Il est de notre devoir de veiller à ce que les personnes atteintes du TSA bénéficient des meilleurs soins et services.

Que vous soyez vous-même une personne ayant un TSA, que vous soyez parent d’enfants ou d’adultes ayant un diagnostic de TSA, un acteur-clé qui planifie ou offre des services à ces personnes ou à leur famille, un chef de file de l’intervention ou de la recherche, un décideur ou un représentant d’organisme communautaire, je vous invite à participer activement aux discussions et aux réflexions qui auront cours lors de ce rendez-vous, à les enrichir de vos connaissances, de vos expertises et de vos expériences. Ce sont nos forces combinées à toutes et à tous qui nous permettront de continuer à faire de concrètes et véritables avancées.

Lucie Charlebois

Message de la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services sociaux

Le premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) constitue un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui ont à cœur la qualité de vie des personnes ayant  un trouble du spectre de l’autisme et de leurs familles. J’ai eu l’occasion et le privilège de travailler à titre de professionnelle, de gestionnaire et de directrice générale auprès des personnes  présentant un TSA et leurs proches pendant de nombreuses années au cours de ma carrière. Plus particulièrement ces dernières années, les responsabilités que j’ai assumées en tant que directrice générale du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme – Institut universitaire, m’ont permis de constater tout le dynamisme et l’engagement de nombreux chercheurs et cliniciens qui se consacrent à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des modes d’intervention auprès de ces personnes.

Nous avons fait des avancées notables durant la dernière décennie. Toutefois, les efforts doivent se poursuivre et s’intensifier afin de développer un réseau de services intégrés pour les enfants, les adolescents et les adultes ayant un TSA. Le récent changement de gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux nous donne de nouveaux leviers pour améliorer l’accès, la pertinence, la continuité et la qualité des services.

Par ailleurs,  les actions intersectorielles sont essentielles pour soutenir la participation sociale des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme à chacune des étapes de leur vie. C’est pourquoi la contribution de nos partenaires des différents réseaux, notamment ceux des services de garde, de l’éducation et de l’emploi, revêt une grande importance.

L’intérêt manifesté pour la tenue de cet événement par de nombreuses personnes ayant un TSA, leur famille, des organismes communautaires, des intervenants, des gestionnaires et des chercheurs témoigne de la volonté de tous à travailler ensemble à l’amélioration des connaissances et des services afin que chaque personne ayant un TSA puisse vivre sa vie à part entière.

Sylvie Dupras

À propos du Forum

Le premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se tiendra les 11 et 12 février 2016 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

L’événement a pour objectifs de faire le point sur l’état des avancées en matière de services pour les personnes ayant un TSA, d’identifier les grandes priorités à poursuivre pour mieux répondre aux besoins des personnes et des familles, de se donner une vision commune et de mobiliser les partenaires afin de développer les réseaux de services intégrés requis.

Invitation à participer

Le nombre de places étant limité, seulement une centaine de personnes provenant de toutes les régions du Québec et œuvrant dans différents secteurs d’activités, auprès des personnes ayant un TSA ont été invitées à assister au Forum.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation officielle du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous vous proposons de  suivre le Forum par la webdiffusion. Vous n’avez qu’à confirmer votre inscription en ligne, dès maintenant.

Préparation au Forum

Les participants  attendus au Forum sont invités à prendre connaissance dès maintenant de la section Thèmes abordés afin d’alimenter leur réflexion sur chacun des thèmes. Il est possible d’échanger préalablement dans vos organisations  sur les thèmes et les priorités proposées.

Cette section dresse le portrait de la situation (problématique et enjeux) et présente les priorités qui seront soumises au vote  pendant le Forum, pour chacun des huit thèmes présentés.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Les personnes qui désirent émettre des commentaires sur l’une ou l’autre des priorités rattachées aux huit thèmes abordés peuvent le faire en transmettant un courriel  à l’adresse forumtsa@msss.gouv.qc.ca.

Dans un souci de pertinence et pour en permettre la compilation avant la tenue du Forum, les commentaires doivent être concis et référer à un des thèmes et priorités décrits dans la présente section. Le courriel doit donc d’abord mentionner le thème concerné et la priorité ciblée et, ensuite, intégrer le commentaire.

Par exemple :

Thème : Famille

Priorité : C) Assurer le déploiement d’intervenants pivots dans toutes les régions et préciser leur rôle en matière de soutien et d’accompagnement aux parents, de liaison et de continuité avec les partenaires.

Commentaire : Cette priorité est essentielle dans un contexte de …

Seuls les commentaires reçus avant le 10 février à 12 h seront considérés durant le Forum, puisqu’une compilation doit être réalisée avant la tenue de l’événement.

Lieu du Forum

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)
Salle Marie-Renouard
2601, chemin de la Canardière
Québec (Québec)  G1J 2G3

Hébergement

Hôtel Ambassadeur Québec
3401, boulevard Ste-Anne
Québec (Québec)  G1E 3L4
1 800 363-4619
info@hotelambassadeur.ca

Stationnement

Stationnement gratuit dans les zones 3 et 4.

Dernière mise à jour : 1er février 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016