Information pour les professionnels de la santé

Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme

Aller au menu de la section

Chercheurs et experts invités

Le premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) présente un panel de chercheurs et d’experts. Chacun d’eux est invité à présenter l’état des connaissances dans son domaine plus spécifique d’expertise et à partager sa vision des principaux défis d’avenir.

Dre Catherine Des Rivières-Pigeon est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et a effectué son post-doctorat en épidémiologie à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France. Depuis plusieurs années, elle dirige une équipe de recherche sur la santé et les conditions de vie des familles d’enfants présentant un TSA. 

Dre Carmen Dionne est professeure au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Mme Dionne détient une maîtrise en psychologie de l'UQTR et un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal. Elle œuvre depuis plus d'une vingtaine d'années dans le domaine de l’intervention précoce. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce de l'UQTR, ses principaux travaux portent sur les outils et les programmes d'intervention précoce auprès des enfants ayant des besoins particuliers.

Dre Tara Flanagan est professeure agrégée au département de psychopédagogie et de counselling de l'Université McGill. Elle est directrice de Social Planning and Research Council (SPARC), une équipe de recherche dont le mandat est de promouvoir l'inclusion sociale des personnes handicapées en mettant l'accent sur l'autodétermination, l'engagement dans la communauté et le partage des réussites. Ses intérêts concernent les domaines de l'inclusion sociale et scolaire, de la transition de l'école à la communauté, de l'autodétermination et de la qualité de vie chez les personnes ayant divers types de handicaps.

Dr Laurent Mottron, psychiatre et Ph. D (détenteur d’un doctorat de recherche), est professeur titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire en neurosciences cognitives de l'autisme. Il concentre sa recherche sur la manière spécifique dont les personnes autistes traitent l'information et les bases cérébrales de la différence autistique.

Dre Nathalie Poirier est psychologue, professeure et chercheuse au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et à leur famille. La scolarisation de ces enfants tant au primaire qu’au secondaire, en classe ordinaire ou spécialisée fait partie de ses champs d’intérêt.

Dre Isabelle Soulières porte ses travaux sur l'étude des processus cognitifs et des mécanismes cérébraux sous-jacents au raisonnement et à l’apprentissage des personnes typiques et autistes selon une perspective développementale (de l'enfant à l'adulte). Elle est aussi reconnue pour son expertise dans le milieu québécois et s’implique depuis plusieurs années dans des activités de transfert des connaissances envers les professionnels de la santé et du milieu scolaire, en lien avec la cognition de l’autisme.

Dernière mise à jour : 01 février 2016, 09:50

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017