Information pour les professionnels de la santé

Recherche et innovation

Aller au menu de la section

Programmes et projets de recherche

Pour certains de ses besoins en recherche, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait appel à la communauté scientifique par le biais de programmes de recherche, d’actions concertées ou d’appels de propositions ciblés. Le MSSS peut avoir recours à l’expertise des fonds subventionnaires québécois pour la gestion du processus entourant le lancement d'un programme de subventions de recherche puisque ces organismes sont reconnus pour leur rigueur et leur expérience dans le domaine.  

Action concertée : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Le programme Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture vise à répondre à des besoins de recherche et d'innovation cernés par les milieux gouvernemental, communautaire, culturel et industriel établis au Québec. Globalement, ce programme favorise le maillage entre les milieux qui ont des besoins de recherche et les chercheurs, assure le transfert continu des connaissances qui émanent des recherches et vise à maximiser l'utilité des résultats de ces recherches.

Programmes et projets de recherche en partenariat MSSS-FRQS

Pour ses besoins de recherche dans le domaine de la santé, le MSSS fait souvent appel à l’expertise du Fonds de recherche du Québec en Santé (FRQS) que ce soit pour des programmes en partenariats, ou pour lancer des appels de proposition ciblés.

Programmes et projets de recherche en partenariat MSSS-FRQNT

Autres projets financés ou suivis par le MSSS

Banque sur la recherche sociale et en santé (BRSS)

La banque sur la recherche sociale et en santé (BRSS) est une base de données qui répertorie depuis la fin des années 80, l’ensemble des projets de recherche subventionnés par plusieurs organismes québécois ou canadiens.
La BRSS contient les informations que l'on retrouve généralement dans les répertoires publiés par les organismes de subventions, soit les informations signalétiques de base (nom du ou des responsable(s), titre, etc.), les résumés des projets (nature du projet, objectifs, méthodologie, etc.), lorsque disponibles, ainsi qu'un ensemble de catégories pouvant servir à repérer l'information selon un critère bien précis (thème, clientèle, etc.).
Pour plus de détails concernant la BRSS, veuillez consulter le site Internet de la BRSS.

Il est à noter qu’il est possible d’interroger cette banque avec le module de recherche qui permet tout autant de repérer un terme simple que d'élaborer une stratégie de recherche plus complexe, à l'aide d'une combinaison de critères parmi divers index.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2016, 14:19

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017