Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé est rendu public

Québec, le 17 décembre 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a rendu public aujourd’hui le  Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, qui couvre la période s’échelonnant du 1er avril au 30 septembre 2013.

« La qualité et la sécurité des soins et services de santé doivent être une préoccupation constante pour tous les professionnels du réseau. C’est pourquoi les événements indésirables en milieux de soins sont ainsi documentés. En plus d’assurer une saine transparence, cette démarche alimente notre recherche de solutions pour prévenir les incidents et accidents, et ce, de façon toujours plus efficace », a déclaré le ministre Hébert.

Au cours des six mois couverts par le Rapport, 227 597 événements indésirables ont été déclarés, dont plus de la moitié (52,3 %) concernent des personnes âgées de 75 ans et plus. Les chutes (33,6 %) et les erreurs de médication (32,1 %) restent à l’origine de la majorité des incidents et accidents déclarés. Le rapport indique également que les cas d'abus, d'agression et de harcèlement entre usagers déclarés au cours de la période couverte représentent 3,15% des incidents et accidents rapportés. Notons que les cas impliquant un membre du personnel envers un usager et les cas d’agressions d’usagers envers les membres du personnel ne sont pas inclus dans les données puisqu’ils sont pris en charge par d’autres instances.

Globalement, 84 % de l’ensemble des événements n’ont eu aucune conséquence, tandis que 15,6 % d’entre eux ont entraîné des conséquences temporaires. Les événements à l’origine de conséquences graves et permanentes représentent pour leur part 0,06 % des cas, Ceux ayant causé un décès, qui se chiffrent à 126 pendant cette période.

L’augmentation du nombre d’événements déclarés cette année par les établissements s’explique par une hausse importante du nombre d’établissements participants à la collecte de données, soit 14 de plus. « Cette large participation permet d’avoir accès à une déclaration beaucoup plus complète. Ces chiffres témoignent également d’un engagement accru envers la sécurité des patients, ainsi que d’un changement de culture progressif, passant d’une culture de blâme à une culture de recherche de la qualité », a expliqué le ministre Hébert.

Le ministre en a également profité pour rappeler qu’il a mandaté, en décembre 2012, le Groupe Vigilance pour la sécurité des soins, un groupe d’experts qui relève du Ministère, pour faire le point sur les meilleures pratiques en matière de prévention des risques, notamment des chutes et des erreurs liées à la médication). Ce groupe a aussi pour mandat d’évaluer la possibilité de déployer ces meilleurs pratiques dans tous les milieux concernés. Bien que les résultats finaux et les recommandations de ces travaux ne seront connus qu’en juin 2014, les réflexions et constats préliminaires du Groupe font l’objet d’une section dans le rapport rendu public aujourd’hui. Cette action s’ajoute aux nombreuses autres mesures de contrôle et d’amélioration de la qualité appliquées dans les établissements du réseau, telles que les comités de gestion des risques, les comités vigilance et qualité, et la démarche d’agrément.

Rappelons que l’on qualifie d’incident une action ou une situation ayant un caractère inhabituel, mais qui n’entraîne pas de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être d’un usager, contrairement à l’accident, qui est ou pourrait être à l’origine de telles conséquences. Chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux a l’obligation de tenir un registre de ces événements, qui sont ensuite colligés au sein d’un registre national et dont les résultats sont rendus publics deux fois par an.

Le 5e Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et des services de santé au Québec peut être consulté à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page