Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Semaine des proches aidants - « Les proches aidants sont des partenaires précieux »

Québec, le 9 novembre 2013

Alors que la semaine des proches aidants bat son plein depuis lundi dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, souligne le dévouement dont font preuve des milliers de Québécoises et de Québécois qui s’engagent auprès d’un proche vivant avec une perte d’autonomie et qui contribuent au quotidien à leur bien-être et à leur santé.

« La semaine des proches aidants nous donne l’occasion de réfléchir collectivement sur le rôle inestimable des proches aidants. En même temps, elle constitue une belle opportunité pour remercier les hommes et les femmes qui, partout à travers le Québec, s’engagent si généreusement auprès d’un proche ayant besoin de soutien et de réconfort. Les proches aidants sont des partenaires précieux et leur rôle doit être souligné en cette semaine thématique, mais également à chaque jour de l’année », a déclaré le ministre Réjean Hébert.

Le ministre a rappelé le projet gouvernemental d’assurance autonomie qui fait actuellement l’objet de consultations en commission parlementaire à l’Assemblée nationale. Ce projet profitera aux personnes vivant avec une perte d’autonomie, qu’elle soit due au vieillissement ou à la présence d’une déficience physique ou intellectuelle.

En plus de redonner le choix aux personnes en perte d’autonomie quant au milieu de vie où ils souhaitent recevoir les soins et services dont ils ont besoin, l’assurance autonomie prendra en compte le rôle et les besoins des proches aidants. En effet, il est prévu que leurs besoins soient examinés et évalués lors de l’élaboration du plan de service de la personne desservie. En ce sens, ils seront plus que jamais considérés comme des partenaires dans la définition de l’offre de soins 

« Les proches aidants ont un rôle de premier plan et nous sommes déterminés à le reconnaître dans le cadre de l’assurance autonomie C’est pourquoi nous avons la ferme volonté de faire des proches aidants de véritables partenaires. Nous souhaitons ainsi non seulement faire en sorte que leurs besoins soient considérés, mais également qu’ils puissent bénéficier de services qui leur sont directement destinés, comme par exemple les services de répit et de dépannage », a conclu le ministre Hébert.

La semaine des proches aidants a été mise en place il y a exactement dix ans. Quatre ans plus tard, l’Assemblée nationale votait la reconnaissance officielle de cette activité, lui conférant ainsi un caractère national et permanent.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page