Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accessibilité et qualité de la pratique médicale en région – Construction d’un pavillon d’enseignement préclinique à l’Hôpital régional de Rimouski

Rimouski, le 13 mai 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, annoncent que le gouvernement autorise l’exécution des travaux de construction d’un pavillon d’enseignement préclinique de la Faculté de médecine de l’Université Laval, sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski.

Le projet vise à augmenter les admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval et à favoriser la pratique médicale en région. L’initiative est le fruit d’un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Enseignement supérieur de contribuer au développement d’une offre de formation préclinique sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS).

D’une superficie de 3 265 mètres carrés, l’édifice sera doté d’infrastructures modernes et de tout l’espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins, tant du côté théorique que clinique. Sur le plan financier, ce projet représente un budget global de 26,9 millions $, en majeure partie assumé par le MSSS. Le CISSS y contribuera pour sa part à hauteur de 1 260 690 $.

Le pavillon, qui sera annexé à l’hôpital, offrira aux étudiants en médecine un milieu clinique regroupant un large éventail de spécialités, en plus de leur ouvrir une porte vers la pratique en région.

Citations :

« Notre objectif est d’améliorer l’accessibilité des services médicaux pour tous les Québécois, mais également de bonifier la qualité de l’enseignement et la diversité des expériences acquises en milieu clinique. Cette initiative permettra d’orienter davantage les futurs médecins vers la pratique en région, et tout particulièrement dans l’Est-du-Québec, dotant ainsi notre système de santé d’une relève en médecine encore mieux formée pour faire face aux enjeux spécifiques de ce vaste territoire. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Cette initiative porteuse, qui tient compte des enjeux actuels du réseau de santé et de services sociaux, mobilise plusieurs partenaires du milieu de la santé et de l’enseignement supérieur. Je suis d’ailleurs très fière que l’Université Laval et l’Université du Québec à Rimouski aient emboîté le pas au projet, avec le CISSS. Un tel effort commun de décentralisation de l’enseignement de la médecine contribuera à mieux former la relève quant aux différentes réalités du territoire québécois, ainsi qu’à mieux adapter l’expertise médicale aux défis des communautés situées en région. »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

« Je me réjouis de la concrétisation de cette initiative, qui constitue un véritable gain pour les citoyens de la région. Ceux-ci pourront bénéficier d’une expertise médicale bien au fait des enjeux de santé présents dans leur communauté. La relève en médecine pourra quant à elle recevoir une formation encore plus pertinente, adaptée aux besoins actuels du milieu et mieux ancrée dans le contexte clinique réel. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants :

Rappelons qu’un projet similaire est en cours du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une démarche visant à décentraliser le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski, dans le but de mieux faire face aux enjeux d’accessibilité et de qualité des services liés à la pratique médicale en région.

À terme, les deux pavillons pourront accueillir chacun les cohortes de trois années d’enseignement, soit jusqu’à 54 étudiants pour Rimouski et 90 étudiants pour Lévis.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page