Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouvelle étape dans le projet de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges – Un hôpital de plus de 400 lits adapté aux besoins actuels et futurs de la population

Vaudreuil-Soulanges, le 22 mars 2018

Le futur hôpital qui sera construit à Vaudreuil-Soulanges passe à l’étape du dossier d’affaires. Le plan clinique, qui tient compte de la nouvelle organisation des services sur le territoire et de l’évolution démographique de la population au cours des prochaines années, vient d’être complété. Ses conclusions ont amené le gouvernement du Québec à revoir à la hausse l’envergure du projet afin qu’il puisse répondre le mieux possible aux besoins actuels et futurs de la population. L’hôpital contiendra donc 404 lits, un bloc opératoire de 10 salles d’opération ainsi qu’une urgence pouvant accueillir 41 civières. Les travaux débuteront en 2022 et se termineront en 2026. Le coût estimé pour le projet est maintenant de 1,5 G$ et sera financé entièrement par le Plan québécois des infrastructures (PQI) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Citations :

« Au cours des dernières années, notre gouvernement a multiplié ses efforts pour doter le réseau de la santé et des services sociaux d’infrastructures mieux adaptées aux besoins actuels et futurs des Québécoises et des Québécois. Facile d’accès et offrant une gamme de services de santé spécialisés dans un environnement de pointe, l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, à terme, viendra répondre aux besoins et aux attentes de la population. Sa construction représentera un gain d’une grande importance pour la Montérégie, où la demande en matière de services de santé affiche une croissance notable en raison de divers facteurs démographiques. Nous avons maintes fois affirmé que ce projet était une priorité, et nous sommes fiers aujourd’hui de remplir notre engagement de le réaliser. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Chaque étape menant à la construction de cette nouvelle infrastructure majeure est essentielle et nous faisons aujourd’hui un pas de plus vers la concrétisation de ce projet, qui permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la région. Le nouveau portrait des besoins actuels et futurs nous a permis d’ajuster l’offre de service à la hausse afin de répondre adéquatement aux besoins de la population. Cette annonce confirme qu’encore une fois, notre gouvernement est attentif et à l’affût de l’évolution des besoins des citoyens des différentes régions. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je sais à quel point le futur hôpital est important pour la population et, d’ici quelques années, elle aura une installation de santé de qualité et facile d’accès, ce qui est souhaité depuis longtemps. Aujourd’hui, je crois que nous venons clairement démontrer que notre gouvernement est déterminé à réaliser ce projet essentiel, qui se fera au bénéfice de la population de la Montérégie. Je suis aussi heureuse de confirmer que l’Hôpital du Suroît, qui dessert notamment la population de Vaudreuil-Soulanges, conservera sa mission actuelle. Soyez assurés que je continuerai à suivre ce dossier majeur de près. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Les citoyennes et les citoyens attendent la construction du nouvel hôpital avec impatience, et l’annonce d’aujourd’hui démontre tout le travail qui est accompli en vue de sa réalisation prochaine. Ce remarquable projet d’infrastructure, piloté par notre gouvernement, bénéficie d’un appui considérable de la communauté. Je suis fière de constater que chacun, à sa façon, fournit une contribution concrète au cheminement de ce dossier qui nous tient à cœur. »

Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil                                                                                             

Faits saillants

  • Rappelons qu’en 2016, un décret gouvernemental a été adopté autorisant l’imposition d’une réserve aux fins d’expropriation d’un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Le terrain se situe à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, tout près de l’autoroute 40, dans la Vallée du Saint-Laurent.
  • Ce projet est soumis à la directive sur les projets majeurs et doit respecter les étapes de planification prévues par la loi. Conséquemment, il faut envisager de consacrer environ quatre ans pour compléter le dossier d’affaires et ainsi commencer les travaux.
  • Des 404 lits, 217 seront dédiés à la médecine, 94 à la chirurgie, 24 à la pédiatrie, 25 à l’obstétrique et 44 à la psychiatrie. L’urgence, de 41 civières d’observation, comprendra trois salles de choc et disposera d’une zone d’évaluation rapide de 10 fauteuils. En plus des 10 salles d’opération dont deux seront dédiées à l’obstétrique, le bloc opératoire comprendra une salle de réveil de 14 civières et 25 civières pour la chirurgie d’un jour.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018