Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.09.15 - Nombre de chirurgies avec hospitalisation réalisées (excluant PTH et PTG) (Abandonné) Archivée le 2020-01-09

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Chirurgie avec hospitalisation : Une présence d’un patient au bloc opératoire pour une intervention chirurgicale, réputée utiliser une salle d’opération, nécessitant son admission et son hospitalisation dans une unité de courte durée pour habituellement plus de 24 heures. La chirurgie en pédiatrie est incluse. Les remplacements totales de la hanche et du genou, les chirurgies de la cataracte, les actes diagnostiques et thérapeutiques ainsi que les cas d’obstétrique sont exclus à l’exception des césariennes qui doivent être incluses, peu importe le lieu d’intervention.

La chirurgie aux fins des ententes de gestion est établie par la présence d’au moins une intervention significative au cours d’une hospitalisation.

La liste des interventions significatives est établie à partir de la classification canadienne des actes. Les interventions chirurgicales, pour le présent exercice, sont identifiées à partir d’une définition similaire à celle proposée par la classification APR-DRG (Abréviation anglaise de All Patient Refined-Diagnosis Related Groups). Règle générale, il s’agit d’interventions nécessitant l’utilisation du bloc opératoire.

Par contre, certaines interventions n’ont pas été considérées puisque celles-ci sont déjà réalisées majoritairement hors bloc opératoire, soient :

Cette définition présente l’avantage de comparer les régions à partir d’une liste d’interventions uniformes (gain en homogénéité).

Il est à noter que certaines interventions réalisées au bloc opératoire ne sont pas considérées par la classification APR-DRG, lorsque l’intervention n’a pas d’impact sur l’attribution de l’APR-DRG (rare). Exemple, les chirurgies pour grossesse ectopique.

Depuis le 1er avril 2005, les chirurgies cardiaques faisant l’objet d’un suivi particulier via SGAS sont exclues du nombre de chirurgies avec hospitalisation réalisées.

Utilisation / Interprétation

Règle générale d’interprétation : Un séjour hospitalier = une seule chirurgie.

Il s’agit de suivre l’évolution périodique de l’activité chirurgicale en cours par rapport à l’année de base 2002-2003. L’année 2002-2003 a été retenue année de référence car dans le plan de résorption des listes d’attente 2003-2004, les montants alloués n’ont pas été ajoutés à la base budgétaire des établissements, i.e. non récurrent. Comme on cherche à suivre l’augmentation de l’ensemble de l’activité chirurgicale en fonction des budgets alloués pour la résorption des listes d’attente, on doit le faire à partir d’une base de référence, soit le relevé périodique de l’activité chirurgicale de l’année 2002-2003 tel que fourni par les établissements dans le suivi des ententes de gestion 2003-2004, réévaluées à la lumière des données finales MEDECHO 2002-2003. 

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La source d’information en cours d’année étant différente en 2008-2009, la comparaison avec les données des années précédentes de GESTRED/Filaw n’est pas possible.

Méthode de calcul

Formule

Somme de chirurgies réalisées depuis le 1er avril jusqu’à la fin de la période

Caractère cumulatif : non

Disponibilité des données et résultats

Sources d'alimentation en données

MED-ÉCHO (J54) - Maintenance et exploitation des données pour l'étude de la clientèle hospitalière
SIMASS Chirurgie - Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés - Chirurgie

Note : Pour l’année courante :
Les informations pour le suivi en cours d’année proviennent du système SIMASS (Système d’information du mécanisme d’accès aux services spécialisés). Ces informations sont validées en fin d’année par les données provenant du fichier MED-ECHO.

Périodicité

Période financière

Ventilation

Renseignements administratifs

Programme-services : Santé physique

Gestionnaire principal
Yves Jalbert, DATBM
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception
Direction adjointe de l’organisation des services médicaux et technologiques, DGSSMU

Responsable de l'alimentation : Établissements via SIMASS

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 01 novembre 2012

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2024