1.05.07 - Nombre d'enfants DIFFÉRENTS de moins de 6 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) recevant un service d'intervention comportementale intensive (ICI)
Statut de l'indicateur
Officiel
Définition
Nombre d’enfants différents de moins de 6 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) recevant des services d’intervention comportementale intensive (ICI), au cours de la période allant du début de l’année jusqu’à la date de fin de la période de transmission.
Les enfants inclus sont :
- les enfants ayant un diagnostic de TSA;
- les enfants chez qui l’évaluation effectuée par un psychologue habilité confirme la présence d’un trouble du spectre de l'autisme(incluant une présomption TSA et une conclusion provisoire);
- les enfants ayant reçus une HPS de type 100;
- les enfants assignés au programme-service 8052- Services d’intervention comportementale intensive (ICI).
Dans tous les cas, les enfants inclus sont les enfants pour qui ce type d’intervention fait l’objet d’une recommandation clinique du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).
Ces enfants présentant d’autres diagnostics associés (déficience intellectuelle ou autres) sont inclus s’ils reçoivent un service tel que décrit précédemment. Les enfants recevant des services selon une approche qui n’est pas de l’ICI ne sont pas comptabilisés.
Un enfant ne doit être compté qu’une seule fois.
Utilisation / Interprétation
Le nombre total d’enfants recevant des services d’ICI par région et au total pour le Québec sera comparé au nombre total d’enfants TSA estimé (calculé selon le taux de prévalence estimé).
L’indicateur sur le nombre d’enfants différents recevant des services en ICI est lié à celui sur le nombre moyen d’heures de prestation de services hebdomadaires en ICI données aux enfants de moins de 6 ans présentant un TSA.
Méthode de calcul
Formule
Somme des uagers différents de moins de 6 ans du début de l’année à la date de fin de la période de transmission (Périodes financières 1 à 13)
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Univers retenu : Enfants différents inscrits qui reçoivent des services d’ICI
- L’usager doit avoir une assignation active au cours de l’année visée par le rapport, au programme-services 8052 Services d’intervention comportementale intensive – TSA;
- L’usager doit avoir une heure de prestation de services (HPS) de type 100 inscrite au cours de la période visée par le rapport;
- Les heures de prestations de services (HPS) données par un stagiaire doivent être exclues.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
SIPAD - Système d'information pour les personnes ayant une déficience
Note : Le rapport commun doit obligatoirement être utilisé pour la collecte et la diffusion des données dans les établissements de réadaptation où SIPAD est déployé jusqu’à ce que la banque de données commune de SIPAD soit opérationnelle.
Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 524
Périodicité
Période financière
Note : Périodes 6, 10 et 13 (P6, P10 et P13).
Ventilation
- Territoire du Québec par régions sociosanitaires
- Québec (1)
- Tous territoires sociosanitaires confondus
- Régions sociosanitaires (RSS) (16)
- 01. Bas-Saint-Laurent
- 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean
- 03. Capitale-Nationale
- 04. Mauricie et Centre-du-Québec
- 05. Estrie
- 06. Montréal
- 07. Outaouais
- 08. Abitibi-Témiscamingue
- 09. Côte-Nord
- 10. Nord-du-Québec
- 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- 12. Chaudière-Appalaches
- 13. Laval
- 14. Lanaudière
- 15. Laurentides
- 16. Montérégie
- Québec (1)
Renseignements administratifs
Programmes-services :
- Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
- Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (jusqu'en 2014-2015)
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 02 avril 2020
Historique des modifications majeures
- 4 août 2014
Type d'indicateur/Gestionnaire principal : Type : statut « non-officiel » devient « complémentaire ou associé » (pour le suivi de programme) - 16 juillet 2013
Changement de statut
Type : Non officiel
Statut : Disponible