Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme de transcription par intelligence artificielle
L’arrivée récente de l’intelligence artificielle (IA) générative en transcription vocale donne des options plus poussées de synthèse de texte qui laissent entrevoir des gains en temps et en qualité des notes notamment dans le monde médical.
Afin de favoriser l’introduction de cette technologie, Inforoute Santé du Canada a décidé de lancer un Programme de transcription par IA . Ce programme pancanadien financera des solutions de transcription alimentées par l’IA. Pendant une période d’un an (12 mois), un maximum de 10 000 professionnelles et professionnels canadiens de première ligne pourra en bénéficier. Pour le Québec, l’octroi d’environ 2000 licences en première ligne est prévu en 2025 et 2026.
L’activation des premières licences débutera progressivement au courant du mois de juin 2025. Ces licences pourront être utilisées sans frais pour une période maximale de 12 mois consécutifs. Elles expireront au plus tard le 31 décembre 2026.
Pour participer au programme, remplissez le formulaire de déclaration d’intérêt du programme de transcription par IA d’Inforoute Santé du Canada .
Encadrement de l’intelligence artificielle au Québec
L’utilisation d’outils de reconnaissance vocale basés sur l’intelligence artificielle (IA) au Québec est encadrée par les lois en vigueur sur les renseignements de santé et de services sociaux, ainsi que sur la gouvernance des renseignements personnels. Cette utilisation doit aussi être conforme aux exigences de sécurité, notamment en matière de cybersécurité, de confidentialité et de certification.
Ce projet comprend des mesures de sensibilisation en cohérence avec le Plan directeur sur l’intelligence artificielle en santé 2024-2027 et l’énoncé de principes pour une utilisation responsable de l’IA par les organismes publics .
Consentement des usagères et des usagers
Pour ne pas alourdir le travail des médecins, le ministère de la Santé et des Services sociaux considère que l’utilisation de la transcription vocale basée sur l’intelligence artificielle (IA) repose sur un consentement implicite des usagères et des usagers. Son utilisation est acceptée seulement dans un contexte administratif pour faciliter la tenue des dossiers.
Toutefois, dans un souci de transparence, les professionnelles et les professionnels de la santé doivent informer les usagères et les usagers de l’utilisation de l’IA. Cela peut être fait verbalement au début de chaque consultation ou avec un support visuel placé sur le bureau.
Dernière mise à jour : 08 juillet 2025, 09:12