Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Conseil numérique

Généralités

Le conseil numérique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est un outil de communication entre des fournisseurs de soins primaires (FSP) et des fournisseurs de soins spécialisés.

Accédez au conseil numérique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Le mode de communication en différé utilisé ici permet au FSP de poser une question clinique à un spécialiste afin d’obtenir une réponse dans un délai de 7 jours.

Dans environ 50 % des cas, cela évite une consultation en personne. Le conseil numérique permet une meilleure prise en charge par le fournisseur de soins primaires.

Tous les échanges se font via une plateforme web sécurisée, répondant aux standards de l'industrie en matière de sécurité. Les informations fournies sur la plateforme ne sont utilisées qu’aux fins du traitement de la demande à laquelle elles sont rattachées.

La coordination des activités du conseil numérique est assurée par les centres de répartition des demandes de services (CRDS). L’offre de service du conseil numérique est en fonction des besoins identifiés dans chacune des régions et selon les disponibilités et intérêts des spécialistes.

Pour connaître les spécialités disponibles dans votre région, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne ou communiquez avec votre CRDS. Si vous avez besoin d’avoir recours à une spécialité non disponible, informez-en votre CRDS.

Le conseil numérique sera éventuellement intégré dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) pour les fournisseurs de soins primaires.

Volet médico-légal et déontologie

L’utilisation du conseil numérique s’inscrit à l’intérieur du décret sur la télésanté. Lorsque vous utilisez cette application en suivant les meilleures pratiques, vous agissez en conformité avec vos responsabilités professionnelles et déontologiques.

Guide des meilleures pratiques pour les fournisseurs de soins primaire

Afin d’assurer les meilleures normes de pratique, il faudra :

  • obtenir le consentement verbal du patient et le documenter;
  • indiquer dans son dossier qu’il s’agit d’un conseil numérique afin de pouvoir retracer l’information;
  • aller voir la réponse obtenue et faire le suivi requis à l’intérieur de sept jours;
  • joindre la question et la réponse obtenue au dossier du patient;
  • communiquer le résultat du conseil numérique au patient à moins d’en avoir convenu autrement.

Lorsque l’arrimage au DMÉ sera effectif, plusieurs étapes seront intégrées.

Guide des meilleures pratiques pour les médecins spécialistes

La responsabilité médico-légale, professionnelle et civile est engagée lors d’un conseil numérique. Afin d’assurer les meilleures normes de pratique, il faudra :

  • s’assurer de disposer de toute l’information nécessaire avant de fournir une réponse à la question posée;
  • rédiger une réponse courtoise et pédagogue;
  • s’assurer de pouvoir retracer l’information ou le dossier en cas d’enquête ou de poursuite;
  • s’il y a prise en charge du patient par le médecin spécialiste, intégrer le conseil numérique dans le dossier du patient;

En l’absence de dossier patient pour le médecin spécialiste, ou lors d’une demande non nominative, la plateforme peut faire office de documentation.

Rémunération

Une entente a été négociée avec les fédérations médicales (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et Fédération des médecins spécialistes du Québec) au sujet de la rémunération.

  • Le code de facturation des médecins de famille à utiliser pour l’acte de communication avec un médecin spécialiste est le 15894.
  • Le code de facturation des médecins spécialistes à utiliser pour l’acte de communication avec un fournisseur de soins primaires est le 42051.

Amélioration continue

Le conseil numérique s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. C’est pourquoi il vous sera demandé occasionnellement de répondre à un sondage qui contribuera à l’amélioration continue de la qualité du service.

Fournisseurs de soins primaires

Les fournisseurs de soins primaires (FSP) sont des professionnels de la santé qui offrent des services de première ligne aux résidents du Québec, et ce, en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins. Les FSP sont des médecins de famille, des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne, des travailleurs sociaux, des diététistes, des physiothérapeutes ou d’autres professionnels de la santé.

Chaque fois que vous prévoyez consulter une ou un spécialiste, considérez dans un premier temps une démarche de conseil numérique. La réponse que vous obtiendrez, en moins de sept jours, pourrait éviter à votre patient une visite en personne avec le spécialiste et permettre une prise en charge plus rapide.

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec la personne responsable de votre Centre de répartition des demandes de services (CRDS). Le CRDS validera votre identité et autorisera votre accès au service. Par la suite, il faudra utiliser un identifiant et un mot de passe pour vous connecter.

Une fois la plateforme du conseil numérique arrimée au dossier médical électronique (DMÉ), aucune inscription ne sera requise.

Réactivation d’un compte

Pour réactiver un compte sur la plateforme du conseil numérique, vous devez :

  1. cliquer sur le lien https://www.safir.ctip.ssss.gouv.qc.ca/Requetes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.;
  2. cliquer sur Mot de passe oublié ?;
  3. entrer votre adresse courriel .med et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Un nouveau courriel sera transmis à cette adresse à partir duquel vous pourrez compléter l'activation du compte.

Utilisation

Pour vous connecter, vous devrez passer par le portail SAFIR Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., saisir le numéro d’assurance maladie de votre patient â€’ Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) â€’, sélectionner la spécialité désirée et rédiger la question pour laquelle vous avez besoin d’un conseil numérique.

Une fois que la plateforme sera arrimée au DMÉ, la saisie du numéro de la RAMQ ne sera plus nécessaire.

Documents à joindre

Pour documenter votre demande de conseil numérique, vous pouvez joindre des résultats de laboratoire, d’imagerie, des photos ou tout document pertinent.

Les photos devront répondre à certains critères, tels que :

  • avoir une résolution minimale d’un mégaoctet (1 Mo);
  • avoir une bonne mise au point (focus);
  • inclure un plan rapproché ainsi qu’un plan plus large de la zone;
  • inclure une règle ou un ruban à mesurer blanc près des lésions. Cela aide pour les mesures mais aussi pour le contraste des blancs.

Il faudra toujours téléverser les photos originales (non compressées).

D’ici à l’intégration du DMÉ, vous êtes encouragés à copier dans votre demande les notes relatives au sujet requérant un conseil numérique.

Réponse

Un spécialiste devra vous répondre dans un délai de sept jours. Vous recevrez alors une notification par courriel sécurisé et anonyme. Vous aurez sept jours pour prendre connaissance de la réponse du spécialiste, lui adresser une question supplémentaire ou clore la demande de conseil.

Aucun échange direct ne pourra être fait par le biais de la plateforme. Il est recommandé que seules les questions non urgentes soient traitées par ce biais.

Reconnaissance des activités de formation

La réflexion sur un conseil numérique est intégrée aux modalités d’approche réflexive promue par la FMOQ. Un médecin omnipraticien peut obtenir trente minutes d'activité d’évaluation de l’exercice de la profession pour chaque activité d’évaluation effectuée à la suite d’un conseil numérique. Cliquez sur le lien pour accéder au formulaire du PADPC-FMOQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Médecins spécialistes

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec la personne responsable de votre Centre de répartition des demandes de services (CRDS) de votre région. En fonction des besoins requérant votre spécialité, le CRDS activera votre accès au service afin que des demandes de conseil numérique vous soient acheminées.

Si vous souhaitez répondre aux questions provenant d’autres régions, vous pourrez l’indiquer au moment de votre inscription au service de conseil numérique.

Une fois la demande faite à votre CRDS, celui-ci autorisera votre accès au service. Par la suite, vous devrez simplement utiliser un identifiant et un mot de passe pour vous connecter.

Demande de conseil

Dès qu’une demande vous sera adressée, vous recevrez une notification par courriel sécurisé et anonymisé. Vous n’aurez qu’à vous connecter en ligne, ouvrir la demande de conseil numérique qui vous est assignée, et y répondre.

Le nombre de demandes de conseil numérique est habituellement faible, soit environ deux par semaine. Cependant, certaines spécialités suscitent davantage de demandes, dont :

  • la médecine interne;
  • la gynécologie;
  • l’endocrinologie;
  • la pédiatrie;
  • l'orthopédie.

Documents à joindre

Les FSP peuvent joindre à leur demande tout document pertinent. Ils peuvent également copier les différents résultats de tests obtenus à même leur demande ou encore signaler que ces résultats sont disponibles dans le Dossier santé Québec (DSQ). À cet égard, nous recommandons aux FSP de privilégier la modalité la plus efficace pour les deux médecins.

Les photographies devront être d’une résolution minimale d’un mégaoctet (Mo), incluant :

  • un plan rapproché ainsi qu’un plan plus large de la zone.
  • une règle ou un ruban à mesurer blanc près des lésions. Cela aide pour les mesures mais aussi pour le contraste des blancs.

Il faudra toujours téléverser les photos originales (non compressées).

Réponse

Vous aurez sept jours pour envoyer votre réponse. Si vous avez besoin d’information complémentaire de la part du fournisseur de soins primaires (FSP), il vous suffit de lui indiquer ce qu’il vous faut dans la réponse à la demande. Le FSP aura alors sept jours pour vous communiquer l’information nécessaire.

S’il s’avère qu’une consultation en personne est nécessaire, vous pourrez l’indiquer au FSP qui en sera avisé via la plateforme et pourra procéder à la demande de consultation selon la priorité recommandée.

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Coordonnées

Abitibi-Témiscamingue

audrey.aubin-martin@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 354-0410

Bas-Saint-Laurent

crds.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
418 723-4425, poste 5033

Capitale-Nationale

crds.conseilnumerique.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
tina.lemieux.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 529-0707, poste 16900

Chaudière-Appalaches

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Téléphone : 418 835-7121, poste 11630

Côte-Nord

conseil.numerique.09cisss@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 233-2931 , poste 232567

Estrie

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Téléphone : 819 346-1110, poste 21920

Gaspésie

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Îles-de-la-Madeleine

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Téléphone : 819 966-6100, poste 336514

Saguenay–Lac-Saint-Jean

crds.ciusss02@ssss.gouv.qc.ca

Terres-Cries-de-la-Baie-James

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Dernière mise à jour : 15 août 2023, 14:31

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