Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Conseil numérique

Généralités

Le conseil numérique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est un outil de communication entre des fournisseurs de soins primaires (FSP) et des fournisseurs de soins spécialisés.

Accédez au conseil numérique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Le mode de communication en différé utilisé ici permet au FSP de poser une question clinique à un spécialiste afin d’obtenir une réponse dans un délai de 7 jours.

Dans environ 40 % des cas, cela évite une consultation en personne. Le conseil numérique permet une meilleure prise en charge par le fournisseur de soins primaires.

Tous les échanges se font via une plateforme web sécurisée, répondant aux standards de l'industrie en matière de sécurité. Les informations fournies sur la plateforme ne sont utilisées qu’aux fins du traitement de la demande à laquelle elles sont rattachées.

La coordination des activités du conseil numérique est assurée par les centres de répartition des demandes de services (CRDS). Le déploiement du conseil numérique se fera de façon graduelle, selon les besoins identifiés dans chacune des régions et selon les disponibilités et intérêts des spécialistes.

Pour connaître les spécialités disponibles dans votre région, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne ou communiquez avec votre CRDS. Si vous avez besoin d’avoir recours à une spécialité non disponible, informez-en votre CRDS.

Le conseil numérique sera éventuellement intégré dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) pour les fournisseurs de soins primaires.

Déontologie

Afin d’assurer le respect du code de déontologie et les meilleures normes de pratique, il faudra :

  • obtenir le consentement verbal du patient et le documenter;
  • indiquer dans son dossier qu’il s’agit d’un conseil numérique afin de pouvoir retracer l’information;
  • aller voir la réponse obtenue et faire le suivi requis à l’intérieur de 7 jours;
  • joindre la question et la réponse obtenue au dossier du patient;
  • communiquer le résultat du conseil numérique au patient à moins d’en avoir convenu autrement;

Lorsque l’arrimage au DMÉ sera effectif, plusieurs étapes seront intégrées.

Rémunération

Une entente a été négociée avec les fédérations médicales (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et Fédération des médecins spécialistes du Québec) au sujet de la rémunération.

  • Le code de facturation des médecins de famille à utiliser pour l’acte de communication avec un médecin spécialiste est le 15894.
  • Le code de facturation des médecins spécialistes à utiliser pour l’acte de communication avec un fournisseur de soins primaires est le 42051.

Amélioration continue

Le conseil numérique s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. C’est pourquoi il vous sera demandé occasionnellement de répondre à un sondage qui contribuera à l’amélioration continue de la qualité du service.

Fournisseurs de soins primaires

Les fournisseurs de soins primaires (FSP) sont des professionnels de la santé qui offrent des services de première ligne aux résidents du Québec, et ce, en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins. Les FSP sont des médecins de famille, des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne, des travailleurs sociaux, des diététistes, des physiothérapeutes ou d’autres professionnels de la santé.

Chaque fois que vous prévoyez consulter une ou un spécialiste, considérez dans un premier temps une démarche de conseil numérique. La réponse que vous obtiendrez, en moins de 7 jours, pourrait éviter à votre patient une visite en personne avec le spécialiste et permettre une prise en charge plus rapide.

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec la personne responsable de votre Centre de répartition des demandes de services (CRDS). Le CRDS validera votre identité et autorisera votre accès au service. Par la suite, il faudra utiliser un identifiant et un mot de passe pour vous connecter.

Une fois la plateforme du conseil numérique arrimée au dossier médical électronique (DMÉ), aucune inscription ne sera requise.

Utilisation

Pour vous connecter, vous devrez passer par le portail SAFIR Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., saisir le numéro d’assurance maladie de son patient ‒ Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ‒, sélectionner la spécialité désirée et rédiger la question pour laquelle vous avez besoin d’un conseil numérique.

Une fois que la plateforme sera arrimée au DMÉ, la saisie du numéro de la RAMQ ne sera plus nécessaire.

Documents à joindre

Pour documenter votre demande de conseil numérique, vous pouvez joindre des résultats de laboratoire, d’imagerie, des photos ou tout document pertinent.

Les photos devront répondre à certains critères, tels que :

  • avoir une résolution minimale d’un mégaoctet (1 Mo);
  • avoir une bonne mise au point (focus);
  • inclure un plan rapproché ainsi qu’un plan plus large de la zone;
  • inclure une règle ou un ruban à mesurer blanc près des lésions. Cela aide pour les mesures mais aussi pour le contraste des blancs.

Il faudra toujours téléverser les photos originales (non compressées).

D’ici à l’intégration du DMÉ, vous êtes encouragés à copier dans votre demande les notes relatives au sujet requérant un conseil numérique.

Réponse

Un spécialiste devra vous répondre dans un délai de 7 jours. Vous recevrez alors une notification par courriel sécurisé et anonyme. Vous aurez 7 jours pour prendre connaissance de la réponse du spécialiste, lui adresser une question supplémentaire ou clore la demande de conseil.

Aucun échange direct ne pourra être fait par le biais de la plateforme. Il est recommandé que seules les questions non urgentes soient traitées par ce biais.

Médecins spécialistes

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec la personne responsable de votre Centre de répartition des demandes de services (CRDS) de votre région. En fonction des besoins requérant votre spécialité, le CRDS activera votre accès au service afin que des demandes de conseil numérique vous soient acheminées.

Si vous souhaitez répondre aux questions provenant d’autres régions, vous pourrez l’indiquer au moment de votre inscription au service de conseil numérique.

Une fois la demande faite à votre CRDS, celui-ci autorisera votre accès au service. Par la suite, vous devrez simplement utiliser un identifiant et un mot de passe pour vous connecter.

Demande de conseil

Dès qu’une demande vous sera adressée, vous recevrez une notification par courriel sécurisé et anonymisé. Vous n’aurez qu’à vous connecter en ligne, ouvrir la demande de conseil numérique qui vous est assignée, et y répondre.

Le nombre de demandes de conseil numérique est habituellement faible, soit environ 2 par semaine. Cependant, certaines spécialités suscitent davantage de demandes, dont :

  • la médecine interne;
  • la gynécologie;
  • l’endocrinologie;
  • la pédiatrie;
  • l'orthopédie.

Documents à joindre

Les FSP peuvent joindre à leur demande tout document pertinent. Ils peuvent également copier les différents résultats de tests obtenus à même leur demande ou encore signaler que ces résultats sont disponibles dans le Dossier santé Québec (DSQ). À cet égard, nous recommandons aux FSP de privilégier la modalité la plus efficace pour les deux médecins.

Les photographies devront être d’une résolution minimale d’un mégaoctet (Mo), incluant :

  • un plan rapproché ainsi qu’un plan plus large de la zone.
  • une règle ou un ruban à mesurer blanc près des lésions. Cela aide pour les mesures mais aussi pour le contraste des blancs.

Il faudra toujours téléverser les photos originales (non compressées).

Réponse

Vous aurez 7 jours pour envoyer votre réponse. Si vous avez besoin d’information complémentaire de la part du fournisseur de soins primaires (FSP), il vous suffit de lui indiquer ce qu’il vous faut dans la réponse à la demande. Le FSP aura alors 7 jours pour vous communiquer l’information nécessaire.

S’il s’avère qu’une consultation en personne est nécessaire, vous pourrez l’indiquer au FSP qui en sera avisé via la plateforme et pourra procéder à la demande de consultation selon la priorité recommandée.

Vidéo de formation

Coordonnées

Abitibi-Témiscamingue

christelle_petit@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 290-2781

Bas-Saint-Laurent

crds.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
418 723-4425, poste 5033

Capitale-Nationale

Sandra.lefrancois.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 529-0707, poste 2022

Lucie.moisan.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 529-0707, poste 2000

Chaudière-Appalaches

crds.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 835-7121, poste 11630

Côte-Nord

marjolaine.chausse.09cisss@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 589-3701, poste 302725

Estrie

crdsconseilnumerique.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 346-1110, poste 21920

Gaspésie

À venir

Îles-de-la-Madeleine

gaetane.chevarie.cisssdesiles@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 986-2121, poste 8349

Laval-Lanaudière-Laurentides

conseil.numerique.lll.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 473-6811, poste 44002

Mauricie-et-Centre-du-Québec

crdsmcq@ssss.gouv.qc.ca

Montérégie

conseil.numerique.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Montréal

crdsmontreal.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 762-2737, poste 52268

Nord-du-Québec

À venir

Nunavik

À venir

Outaouais

Renee.Georgovich@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 966-6100, poste 334839

Martine_Poirier@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 966-6100, poste 334809

ProvidenceUmutoni@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 966-6100, poste 336514

Francois.Viau@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 966- 6100, poste 338180

Saguenay–Lac-Saint-Jean

crds.ciusss02@ssss.gouv.qc.ca

Terres-Cries-de-la-Baie-James

À venir

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021, 11:19

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page