Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois souligne la Journée mondiale sans tabac

Québec, le 31 mai 2015

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a profité de la Journée mondiale sans tabac pour réitérer l’engagement du Québec à lutter activement contre le tabagisme.

« Le Québec est heureux d’unir sa voix à celle de tous les pays qui se mobilisent pour célébrer la Journée mondiale sans tabac 2015. En soulignant cette journée, nous signifions clairement que le Québec a fait un choix en faveur de la santé et que nous faisons de la lutte antitabac une question centrale de santé publique », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

Le gouvernement du Québec intensifie sans cesse sa lutte pour combattre efficacement le tabagisme, notamment avec la mise en œuvre du Plan québécois de lutte contre le tabagisme et le dépôt récent du projet de loi 44, qui renforcera la Loi sur le tabac actuellement en vigueur. Ce projet vise entre autres à mieux protéger les jeunes et les non-fumeurs, ainsi qu’à inciter davantage de fumeurs à cesser leur consommation de produits du tabac. Il propose des mesures ambitieuses en vue de faire du Québec un chef de file dans la lutte contre ce fléau.

« Au Québec, chaque année, 10 000 personnes meurent des suites d’une maladie liée au tabagisme. Et lorsqu’une personne décède, c’est tout son entourage qui est affecté. Je remercie toutes les Québécoises et tous les Québécois qui participent à l’édification d’un monde sans fumée. Cette journée de sensibilisation est une très belle occasion de nous engager, collectivement, pour faire en sorte que nos proches, que nos parents, que nos enfants soient en meilleure santé », a ajouté la ministre.

Les personnes qui songent à arrêter de fumer ou qui s’engagent dans une telle démarche sont invitées à recourir aux services qui leur sont offerts gratuitement dans les centres d’abandon du tabagisme des différentes régions du Québec, à visiter le site www.jarrete.qc.ca ou encore à appeler à la ligne j’Arrête au 1 866 JARRETE.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page