Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Jean D’Amour annonce la réouverture de la Villa Dubé

Saint-Jean-de-Dieu, le 9 janvier 2015

Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, monsieur Jean D’Amour, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, l’intention de rouvrir la Villa Dubé.

« La réouverture de la Villa Dubé pourrait permettre aux aînés et aux personnes ayant des troubles cognitifs de bénéficier, à terme, d’une meilleure offre de services dans leur propre région, près de leur famille et de leurs proches. L’appui de la population dans ce dossier offre d’ailleurs un bel exemple de détermination et de solidarité locale », a déclaré monsieur Barrette.

Conformément à ce projet, la Villa Dubé pourrait accueillir 14 places en résidence privée pour aînés ainsi que 12 places en ressources intermédiaires. Cette réouverture aurait lieu à la suite du rachat de l’édifice par le Fonds de développement de Saint-Jean-de-Dieu et de certains travaux visant à rénover et à améliorer les locaux actuels. Rappelons que l’immeuble avait été déclaré excédentaire en juillet 2011 et mis en vente par un processus d’appel d’offres en septembre 2013, après la fermeture des 26 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Il s’agit donc d’une étape importante dans les démarches visant la réouverture de la Villa Dubé, dont l’aboutissement sera l’obtention de la certification à titre de résidence privée pour aînés et de la reconnaissance d’une ressource intermédiaire.

L’édifice de la Villa Dubé regroupe aussi quelques services offerts à la population de Saint-Jean-de-Dieu tel qu’un point de service de CLSC comprenant un service de soutien à domicile. Ces services continueront d’être offerts sur place par le Centre de santé et de services sociaux des Basques.

« Ayant moi-même appuyé le projet depuis ses débuts, je suis très heureux de cette annonce de notre gouvernement. Les nombreux efforts déployés par les gens de la communauté ainsi que l’engagement de la population à soutenir cette cause au cours des prochaines années sont en voie d’être enfin récompensés », a pour sa part ajouté monsieur D’Amour.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page