Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois inaugure le centre d'activités de jour La Passerelle pour adultes autistes

Québec, le 10 décembre 2014

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, accompagnée du député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, ont participé à inauguration, du centre d’activités de jour « de transition » La Passerelle. Le centre d’activités offre des services aux jeunes autistes de 21 ans et plus. Les activités du centre se tiendront à deux endroits distincts, soit au Patro Roc-Amadour, sur la 1re avenue à Québec, et au Camp « O » Carrefour, situé à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

« Avec une prévalence qui double tous les quatre ans, les troubles du spectre de l’autisme constituent une source de préoccupation et un champ d’action prioritaire pour moi. L’accès à des ressources et à des services adaptés aux jeunes adultes autistes représente un sérieux défi au terme de leur scolarité. C’est donc avec une joie immense que je participe à l’inauguration de ce nouveau centre de jour, qui offrira à ces jeunes le milieu stimulant dont ils ont besoin à cette étape de leur vie. Par ce projet, c’est non seulement un milieu propice au développement qu’ils offrent à leur enfant, c’est aussi un projet de vie », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

Le centre d’activités de jour s’inscrit en effet dans une logique de continuité avec les services reçus en milieu scolaire afin de permettre aux jeunes adultes autistes de maintenir leurs acquis et de continuer à développer leur autonomie par diverses activités et ateliers occupationnels et éducationnels. Pour les parents, La Passerelle offre une solution de rechange au placement de leur jeune adulte en famille d’accueil ou en résidence, et constitue une précieuse aide à la conciliation travail-famille.

« Ce projet de centre d’activités de jour aura des bénéfices réels dans la vie de plusieurs familles de la région de la Capitale-Nationale, et j’en suis très heureux. Je trouve d’autant plus admirable que la démarche ait été initiée par un groupe de parents de jeunes adultes autistes de la ville de Québec. Ils sont les mieux placés pour susciter la mobilisation de la communauté tout entière. Je tiens à saluer l’apport financier des nombreux partenaires. Il me fait toujours chaud au cœur de voir des gens unir leurs efforts pour offrir une aide sans cesse mieux adaptée aux familles de leur collectivité », a ajouté le député André Drolet.

La ministre déléguée en a également profité pour souligner la contribution et la collaboration des nombreux partenaires de ce projet, qui ont su unir leurs efforts pour mettre sur pied une offre de service intégrée et adaptée pour les jeunes adultes autistes de la région.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page