Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette autorise l’ajout de six places supplémentaires à l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital de Saint-Georges

Québec, le 28 novembre 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, monsieur Robert Dutil, ont annoncé aujourd’hui l’autorisation accordée à l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et de services sociaux de Beauce d’offrir six places supplémentaires dans son unité d’hémodialyse.

« Cet ajout de places montre l’importance que nous accordons à l’accessibilité des soins et des services pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Celles-ci doivent recevoir leurs traitements sur une base régulière, parfois plusieurs fois par semaine. Rapprocher ces soins essentiels de leur domicile améliore considérablement leur qualité de vie, de même que celle de leurs proches », a déclaré monsieur Barrette.

L’unité d’hémodialyse de l’Hôpital de Saint-Georges, qui a ouvert ses portes en 2011, dispose actuellement de 16 places. Elle compte huit chaises et les traitements se répartissent sur des cycles de trois jours. L’augmentation de la capacité d’accueil de six places supplémentaires sera rendue possible grâce à un réaménagement de l’horaire des services offerts.

Le ministre Barrette a par ailleurs tenu à saluer cette initiative : « Il s’agit d’un très bel exemple d’optimisation des ressources et d’efficience pour notre réseau. Cela prouve qu’en revoyant nos façons de faire, nous pouvons être plus efficaces et en offrir davantage à la population. »

« C’est une très bonne nouvelle pour les gens de la Beauce, qui bénéficieront désormais d’un meilleur accès à des soins de la plus grande importance pour plusieurs personnes. Je suis particulièrement fier de constater l’énergie avec laquelle nos équipes du CSSS se sont dévouées pour mener à bien ce projet. Je tiens aussi à remercier l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches pour son appui et son soutien dans ce dossier », a pour sa part fait savoir monsieur Dutil.   

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page