Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le député Alexandre Iracà souligne le lancement officiel des activités de la Résidence Le Monarque

Montebello, le 14 novembre 2014

Le député de Papineau, monsieur Alexandre Iracà, a souligné aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le début officiel des activités de la Résidence Le Monarque, une nouvelle maison de soins palliatifs qui compte six lits dédiés aux personnes en fin de vie.

« Je me réjouis pour la population de Papineau, qui peut compter sur cette nouvelle ressource pour recevoir des soins de fin de vie dans un environnement calme et serein, et qui offre l’encadrement rassurant d’une équipe dévouée, constituée à la fois de professionnels de la santé et de bénévoles dûment formés. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris part à la concrétisation de cet important projet pour notre communauté. La Résidence accompagne des gens d’ici dans une étape difficile de la vie, et je suis convaincu qu’elle pourra compter en retour sur le soutien de la communauté pour réaliser ses projets d’avenir », a déclaré monsieur Iracà.

Notons en effet que la Résidence Le Monarque occupe temporairement des locaux de l’ancien couvent Montebello en attendant d’amasser les sommes nécessaires à la construction d’un nouvel édifice à Plaisance. Elle bénéficie actuellement d’un financement annuel de 408 000 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, ce qui correspond au financement public établi, soit  68 000 $ par année pour chaque lit de soins palliatifs.

« Tant pour des valeurs de compassion que de respect des libertés individuelles, notre gouvernement continue de soutenir l’implantation de lits dédiés aux soins palliatifs dans différents milieux, conformément à la Politique de soins palliatifs de fin de vie, afin de répondre aux besoins et aux attentes de chaque personne. Ces nouveaux lits en maison de soins palliatifs viennent précisément varier et consolider l’offre de soins palliatifs sur ce territoire de l’Outaouais, au bénéfice de tous ceux et celles dont l’état ne nécessite pas les soins complexes en centre hospitalier, mais qui préfèrent vivre leurs derniers moments ailleurs qu’à leur domicile », a pour sa part fait savoir le ministre Barrette.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page