Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Financement accordé à un projet visant à diminuer le taux d’occupation des lits de courte durée à l’Hôpital de Maniwaki

Maniwaki, le 10 novembre 2014

La ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, un soutien financier de 1 205 152 $, accordé au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, pour un projet visant à réduire le taux d’occupation des lits de courte durée de l’Hôpital de Maniwaki.

« Le phénomène actuel du vieillissement de la population entraîne un accroissement important des besoins en matière de soins et de services de santé. Notre réseau doit donc faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Notre gouvernement a à cœur de soutenir des initiatives comme celle-ci, qui permettent de maintenir l’accessibilité de nos soins et services, et particulièrement ceux des unités de courte durée », a déclaré monsieur Barrette.

Ce projet se présente en deux volets distincts. Le premier consiste en un développement d’une unité de transition de 12 lits, qui sera située au 3e étage de l’Hôpital. Celle-ci permettra d’accueillir notamment les personnes en attente d’une place en centre d’hébergement de longue durée (CHSLD). Cette unité fonctionnera selon un modèle hybride entre l’hôpital et un milieu de vie, et vise à permettre le maintien ou l’amélioration de l’état des personnes en perte d’autonomie. Ce volet bénéficiera d’un financement de 795 533 $. À cela s’ajoute un montant de 212 840 $ qui couvrira les coûts des divers aménagements nécessaires.

Le second volet du projet, quant à lui, concerne la création de 10 places supplémentaires en ressources intermédiaires (RI) pour des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Cette partie du projet recevra une somme de 409 619 $.

« Cet ajout de services d’hébergement dans la région aura un impact positif certain sur la qualité de vie de tous les usagers du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau et de l’Hôpital de Maniwaki, et plus particulièrement sur celle des personnes en perte d’autonomie. L’annonce d’aujourd’hui démontre clairement que notre gouvernement est déterminé à offrir le soutien nécessaire pour adapter les services aux besoins de la région », a ajouté madame Vallée.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page