Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Québec contribue aux efforts internationaux de lutte contre l'Ebola

Québec, le 3 novembre 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Christine St-Pierre et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, annoncent que le Québec contribuera aux efforts internationaux de lutte contre le virus Ebola. Le gouvernement du Québec accorde un don totalisant une valeur de près de 2 millions de dollars, pour de l’équipement de protection individuelle et d’appui à deux missions humanitaires menées par des organismes de coopération internationale œuvrant en Afrique de l’Ouest. Le Québec répond ainsi par l’affirmative à l’appel à tous lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et relayé aux provinces par l’Agence de santé publique du Canada.

« Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de conditions sanitaires qui réduisent considérablement les risques de propagation, ainsi que de pouvoir compter sur un réseau de la santé qui a eu le temps de bien se préparer. Ce n’est pas le cas des pays d’Afrique de l’Ouest où sévit actuellement l’épidémie d’Ebola, et c’est pourquoi il est d’autant plus important de nous montrer altruistes et solidaires envers eux », a déclaré la ministre Charlebois.

L’équipement de protection individuelle offert par le Québec comprend près de 2 millions de masques faciaux. À cela s’ajoute un appui de 50 000$ à Oxfam-Québec de même qu’un montant de 50 000$ à la Division du Québec de la Croix-Rouge canadienne pour des missions humanitaires en Sierra Leone et au Libéria. Cet appui permettra de réaliser deux initiatives complémentaires: des professionnels de la santé pourront être déployés sur le terrain par le biais de la Croix-Rouge et des mesures de prévention concrètes pourront notamment être mises en œuvre par Oxfam-Québec.

« Il s’agit d’un geste bien concret pour venir en aide aux pays de l’Afrique de l’Ouest. Celui-ci témoigne de notre souci de contribuer à l’effort international pour lutter contre la propagation du virus. Il va sans dire que c’est en unissant nos efforts à ceux des autres partenaires internationaux que nous parviendrons à mieux protéger les populations d’Afrique de l’Ouest comme celles de partout ailleurs par la même occasion », a pour sa part fait savoir monsieur Barrette.

« Dans le contexte de cette crise humanitaire d’envergure, l’appui du gouvernement du Québec se veut porteur d’un message de solidarité qui va bien au-delà d’une contribution financière. Nous espérons que ce geste inspirera une plus grande mobilisation de la communauté internationale pour endiguer cette épidémie » a ajouté la ministre St-Pierre.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page