Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le projet de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal avance à grands pas

Montréal, le 24 octobre 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et député de Saint-Laurent, monsieur Jean-Marc Fournier, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de l’Acadie, madame Christine St-Pierre, ont annoncé aujourd’hui que le Conseil des ministres a entériné le dossier d’opportunité du projet d’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. L’Hôpital pourra ainsi passer à l’étape suivante, soit l’élaboration du dossier d’affaires, qui inclut les plans et devis préliminaires.

« Ce projet d’agrandissement majeur, qui comprend l’aménagement d’un centre intégré de traumatologie, d’une unité mère-enfant et d’un service d’endoscopie, avance à grands pas depuis que notre gouvernement s’est engagé à le poursuivre. En effet, dès l’annonce du dernier Budget, celui-ci a été relancé, et aucun effort n’est ménagé depuis pour qu’il se concrétise dans les meilleurs délais possible », a déclaré le ministre Barrette.

En effet, des équipes du Ministère, de l’établissement et de la Société québécoise des infrastructures ont travaillé tout l’été afin de terminer, dans les temps, les études nécessaires pour permettre au projet de passer au stade de la planification. Rappelons que l’échéancier actuel prévoit que les plans et devis préliminaires soient terminés à l’automne 2015 et que les plans et devis définitifs soient livrés à l’automne 2016, soit après l’approbation du dossier d’affaires. La construction proprement dite des nouveaux édifices pour le Centre mère-enfant et le Centre intégré de traumatologie est quant à elle prévue pour le printemps 2017.

« Les travaux avancent bien. Je suis satisfait du travail accompli dans ce dossier et notre gouvernement poursuivra ses efforts afin qu’il puisse se concrétiser dans les meilleurs délais. En tant que député de Saint-Laurent, je fais de ce dossier une de mes priorités, car je suis bien au fait des besoins de l’Hôpital et des défis qu’il doit relever », a pour sa part déclaré le ministre Fournier.

 « Je crois que l’appui dont bénéficie ce projet de la part de notre gouvernement témoigne non seulement de notre reconnaissance envers le travail important que l’Hôpital accomplit sur la scène régionale et suprarégionale, mais également de notre volonté de continuer d’offrir les meilleurs soins de santé possible à la population », a ajouté la ministre St-Pierre.

Notons que l’ensemble des coûts du projet, allant des étapes de conception jusqu’à sa réalisation finale, sont estimés à un peu plus de 155,4 M$. Celui-ci sera financé à hauteur de 143,4 M$ par le Ministère et de 12 M$ par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page