Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Dévoilement des plans régionaux d’effectifs médicaux 2015

Montréal, le 10 octobre 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a dévoilé aujourd’hui les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) dans le cadre de la Journée carrière Québec 2014 organisée par la Fédération des médecins résidents du Québec.

« Les plans régionaux d’effectifs médicaux constituent un outil très précieux pour fournir à la population un accès équitable aux soins et aux services de santé dans l’ensemble des régions du Québec. Il permet en effet de conjuguer les besoins régionaux et les ressources disponibles dans un double objectif d’équité et d’optimisation », a déclaré le ministre Barrette.

On prévoit en 2015 un ajout brut de 343 médecins de famille, soit un nombre presque identique à celui de l’an passé. En tenant compte des départs, il s’agit d’un ajout net de près de 200 médecins omnipraticiens. Les augmentations les plus marquées ont lieu dans les régions en périphérie de Montréal. Aussi, la part de nouveaux médecins allouée pour la région de l’Outaouais est majorée pour tenir compte des besoins qui sont supérieurs à la moyenne du Québec dans cette région.

Du côté de la médecine spécialisée, 156 nouveaux postes seront créés en 2015. Au total, ce sont 1 000 postes de médecins spécialistes qui auront été ajoutés au Québec depuis 2011, année du lancement du plan quinquennal qui se termine en 2015. Quant aux médecins de famille, ce sont 1 597 postes qui auront été créés durant la même période.

« En comptant les quelque 400 nouveaux diplômés en spécialité qui s’installent annuellement, la population québécoise bénéficiera de près de 750 nouveaux médecins en 2015. Assurément un bel apport à notre recherche continue d’amélioration de l’accessibilité aux soins et aux services de santé », a conclu le ministre Barrette.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page