Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette et la députée Marie Montpetit saluent l’ouverture de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac

Montréal, le 10 octobre 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la députée de Crémazie et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Marie Montpetit, saluent l’ouverture de l’unité de soins palliatifs Oasis de paix, au deuxième étage du nouveau Pavillon Mère Anselme Marie de l’Hôpital Marie-Clarac.

« Cette unité de soins palliatifs met un nouveau lieu à la disposition des gens de la région pour leur permettre de vivre leurs derniers instants près des leurs, tout en bénéficiant des soins d’un personnel spécialisé. Dans le présent contexte de vieillissement de la population québécoise, ce nouveau pavillon vient répondre à un besoin bien réel, et je m’en réjouis pour les citoyens d’ici », a déclaré le ministre Barrette.

L’unité Oasis de Paix compte 18 lits dédiés aux soins palliatifs et de fin de vie, répartis en autant de chambres individuelles. Cette unité a pu voir le jour grâce à un projet d’agrandissement de l’Hôpital Marie-Clarac d’une valeur de 35 M$, financé à hauteur de 12 M$ par sa Fondation, de 18 M$ par la communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie et de 5 M$ par le Ministère.

« Cette nouvelle unité permettra d’accompagner des personnes en fin de vie et d’aider leurs proches à franchir cette étape avec sérénité. Je suis certaine que les patients et leurs familles sauront y trouver tout le réconfort nécessaire à cette étape de la vie. Je tiens à saluer l’immense travail de Sœur Pierre-Anne Mandato et de ses collaborateurs, qui ont consacré temps et énergie à la réalisation de ce projet. Cette unité apportera beaucoup dans Crémazie », a pour sa part fait savoir madame Montpetit.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page