Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Barrette souligne la Journée mondiale de la santé mentale

Québec, le 10 octobre 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a tenu à souligner aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale, instiguée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Un Canadien sur cinq sera touché par la maladie mentale au cours de sa vie. Au Québec, 23 % de la population de 15 ans et plus se situe au niveau élevé de l’échelle de détresse psychologique au cours d’une période d’un mois. Nous connaissons donc tous une personne, un ami, un collègue ou un proche qui est ou qui a été atteint d’une maladie mentale. Ces personnes sont souvent victimes de préjugés et ne vont pas chercher l’aide dont elles ont besoin, ce qui freine leur rétablissement et leur retour à une vie satisfaisante, d’où l’importance de poursuivre les efforts de conscientisation », a déclaré le ministre Barrette.

Plusieurs activités de sensibilisation ont lieu à travers tout le Québec depuis le 5 octobre dernier dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Le Ministère présentera pour sa part une campagne de sensibilisation et d’information sur la santé mentale et les troubles anxieux à l’échelle du Québec au début du mois de novembre prochain.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la santé mentale, la population est invitée à consulter le Portail santé mieux-être au sante.gouv.qc.ca

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page