Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois visite la Société de l'autisme des Laurentides

Québec, le 18 juillet 2014

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a visité aujourd’hui la Société de l’autisme des Laurentides. Elle a profité de cette occasion pour confirmer, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et en son nom, l’octroi d’un montant de 20 000 $ pour financer la tenue d’un camp de jour spécialisé pour les jeunes autistes de la région.

Ce camp de jour estival est une initiative qui a été mise sur pied en 2009 par la Société de l’autisme des Laurentides. Il s’adresse à des jeunes de la région âgés de 6 à 17 ans et atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Ceux-ci peuvent y vivre une expérience stimulante et éducative tout en bénéficiant d’un encadrement sécuritaire assuré par des intervenants qualifiés, ce qui permet par la même occasion d’offrir un peu de répit à leurs proches.

Le soutien financier, issu du budget discrétionnaire de monsieur Barrette et de celui de madame Charlebois, permettra de soutenir le fonctionnement du camp de jour cet été et d’aider l’organisme à en assurer la pérennité.

« Je suis ravie d’apporter mon appui à ce projet. En effet, les jeunes autistes ont les mêmes besoins d’épanouissement que les autres enfants, mais il faut leur offrir un environnement adapté à leur propre mode d’apprentissage et de communication. Ce camp de jour leur permet de se développer et de s’amuser, ce qui est primordial », a déclaré la ministre Charlebois.

« Il faut souligner le travail exceptionnel accompli par tous les intervenants et tous les spécialistes du milieu, autant ceux de notre réseau de santé et de services sociaux que ceux des organismes tels que la Société de l’autisme des Laurentides. Ils accompagnent ces jeunes et leur offrent la possibilité d’accomplir leur plein potentiel », a ajouté le ministre Barrette.

Le ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur Pierre Arcand, s’est pour sa part dit très heureux de cette initiative : « Cette aide financière aidera l’organisme à poursuivre sa mission et nous en sommes très fiers, d’autant plus qu’il s’inscrit en parfaite complémentarité avec la volonté de notre gouvernement de soutenir les familles ainsi que les personnes vulnérables. »

La ministre Lucie Charlebois lors de la visite : lien vers la photo en haute résolution. De gauche à droite, Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Marie-Pier Bergeron, coordonnatrice des services de répits et de loisirs de la Société de l'autisme des Laurentides, M. Sylvain St-Onge, directeur général de la Société de l'autisme des Laurentides.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page