Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Inauguration d'un nouvel avion-hôpital pour la flotte du Programme d'évacuations aéromédicales du Québec

Québec, le 17 juillet 2014

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a inauguré aujourd’hui le nouvel avion-hôpital, de type Challenger 601, qui s’ajoute aux autres appareils de la flotte du Programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ), en remplacement de l’appareil utilisé actuellement.

« Cet investissement montre à quel point notre gouvernement a à cœur d’améliorer concrètement l’accessibilité des soins de santé. Les choix que nous faisons en matière d’infrastructure et d’équipement sont rigoureux et ont pour objectif d’offrir les meilleurs services possibles à la population, et ce, sur tout le territoire du Québec, sans exception », a déclaré le ministre.

Doté de mobilier spécialisé, l’avion offrira un environnement modernisé de même que de l’équipement à la fine pointe de la technologie et un accompagnement médical. Il inclut notamment trois modules avec civières et un autre avec incubateur et peut accueillir plusieurs patients à la fois. Sa rampe d’accès est munie d’un chariot de transfert électrique, un dispositif qui permet un transbordement plus rapide, ergonomique et sécuritaire des patients.

Aménagé par la compagnie Bombardier, l’avion-hôpital a été livré le 9 juillet dernier et entrera en service en septembre, après certains travaux d’installation de l’équipement médical et la formation du personnel et des intervenants. Ce nouvel appareil, dont le coût d’acquisition et de transformation s’élève à 19 571 000 $, sera utilisé uniquement à des fins médicales, ce qui lui permettra d’intervenir rapidement.

« Pour le CHU de Québec, qui constitue le pivot névralgique de la coordination du transport aéroporté pour tout le Québec, l’arrivée du nouvel avion-hôpital permettra une prestation de service plus efficace, une prise en charge optimale des patients et une meilleure organisation des soins en vol. Aménagé à la fine pointe de la technologie et selon les nouvelles normes contemporaines en matière de soins aéromédicaux, ce nouvel appareil améliorera la sécurité et la qualité des soins des patients à bord », a souligné Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec.

Monsieur Barrette a ajouté : « Je me réjouis que ce projet, amorcé en 2011 sous le précédent gouvernement libéral, se soit réalisé, à la grande satisfaction de tous les partenaires qui y sont associés. C’est d’ailleurs un investissement qui respecte le cadre budgétaire que s’est imposé notre gouvernement. »

Rappelons que le Programme ÉVAQ, dont le volet aérien est assuré par le Service aérien gouvernemental du Centre de services partagés du Québec, dessert les personnes qui habitent en région isolée ou éloignée, c’est-à-dire 12 % de la population québécoise, dans le respect des normes de sécurité aérienne. Il s’agit du programme d’évacuation médicale qui couvre le plus grand territoire en Amérique du Nord. L’achat du nouvel avion-hôpital s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte de ce programme.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page